Organisée par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, la Semaine Nationale de la Création et de la Transmission d’entreprises artisanales se déroule du 17 au 24 novembre 2023.

Cette semaine offre une opportunité en or aux entrepreneurs qui envisagent de créer ou reprendre des entreprises artisanales. Ils peuvent participer à de nombreux événements locaux pour obtenir toutes les informations cruciales nécessaires à la réussite de leur projet.

Retour à l'agenda


Du 9 au 12 novembre 2023, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris sera le théâtre de la 11e édition du Salon Made in France (MIF Expo). Cet évènement, considéré comme le plus grand rassemblement dédié au Made in France, regroupera plus de 1000 exposants. Parmi eux, de nombreux artisans de la région Auvergne-Rhône-Alpes, reconnue pour son excellence, vous donnent rendez-vous pour découvrir leur savoir-faire !

Retour à l'agenda
En 2022, plus de 830 000 contrats d’apprentissage ont été signés, soit plus de 14 % par rapport à 2021. Depuis 2017, ce chiffre ne cesse de progresser avec un nombre de jeunes préparant un niveau baccalauréat en apprentissage qui a doublé. Depuis 2018, l’apprentissage a été profondément réformé pour être développé massivement à tous les niveaux de qualifications, du CAP au Master. Alors, pourquoi ne pas faire ce choix ?

Avec deux jeunes sur trois en emploi six mois après leur apprentissage en 2022, dont 1 apprenti sur 3 embauché par son employeur dès la fin de leur apprentissage, le choix d’une formation en apprentissage est un tremplin vers l’emploi !
 
L’apprentissage a de nombreux avantages pour les jeunes. Cela leur permet :

Retour aux actualités


Le salon Made in France (MIF Expo) se tient du 10 au 13 novembre 2022 à Paris, Porte de Versailles, au Pavillon 3. Le plus grand événement du Made in France c'est plus de 850 exposants et 100 000 visiteurs attendus pour la 10ème édition. L’excellence du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes sera bien sûr représenté avec plus d’une quarantaine d’entreprises artisanales de la région.
 


Retour à l'agenda


Un salon professionnel 3 en 1

Cette année encore, votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat s’associe au Salon RSD3 et vous propose de rencontrer les artisans de la région au sein d’un espace collectif de 13 stands. 

Du 22 au 24 mars, venez à la rencontre de ces entreprises et experts qui pourront vous présenter leurs produits et savoir-faire pendant 3 journées.


Retour à l'agenda

Dans quelques semaines, les 1,7 million d’artisans français éliront, au suffrage universel, leurs représentants dans les chambres de métiers et de l’artisanat. Chaque CMA est, en effet, administrée par des élus, eux-mêmes artisans et conscients de toute la complexité des entreprises artisanales. C’est ce qui fait la force du réseau des CMA et son expertise pour représenter les intérêts généraux de l’artisanat au quotidien au niveau départemental, régional, national et européen.

Artisans, vous souhaitez peser dans le débat ? Votez !


Retour aux actualités

Vous avez le projet d’accueillir un apprenti mais vous bloquez sur les démarches à suivre ? Votre conseiller CMA s’occupe de tout : aide au recrutement, rédaction du contrat, médiation… Economisez votre temps et sécurisez vos démarches en optant pour un accompagnement personnalisé !


Retour aux actualités
Etablissements de proximité, commerçants : l’Etat vous aide à financer vos travaux et équipements de mise en accessibilité jusqu’en 2028.

Faute de moyens, près d’un million d’établissements recevant du public (ERP) en France ne seraient pas à jour de leurs obligations en matière d’accueil de personnes à mobilité réduite. L’objectif de ce fonds territorial d’accessibilité est d’accélérer le processus de mise en conformité de ces établissements. Pour cela, l’Etat dédie une enveloppe de 300 millions d’euros sur 5 ans aux ERP privés de 5e catégorie pour les aider à financer leurs travaux et équipements.

Déposez votre demande en ligne !

Retour aux actualités
Afin de promouvoir une transition vers une économie plus durable, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ADEME, met en lumière les 1 235 artisans réparateurs de la région à travers le site annuaire-reparation.fr. En 2023, parmi les différentes réparations, 484 Répar’acteurs ont contribué à la réparation de 133 782 biens, évitant ainsi l'émission de 6 847 tonnes de CO2 et la production de 282 840 kg de déchets, dans une démarche visant à réduire le recours aux produits jetables et à favoriser l'économie circulaire.

Retour aux actualités



 

Le projet européen Di-struct!, coordonné par la CMA Auvergne-Rhône-Alpes et l’EFMA, est né avec l’intention de “restructurer” les cours enseignés dans les établissements de formation professionnelle par l’utilisation des outils numériques. Avec l’aide des enseignants, des directeurs des CFA et des apprenants, nous souhaitons favoriser une véritable expérience de formation en proposant une offre de cours plus attractive, moderne, tournée vers la digitalisation.


Retour aux actualités

Pages