Organisée par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, la Semaine Nationale de la Création et de la Transmission d’entreprises artisanales se déroule du 17 au 24 novembre 2023.

Cette semaine offre une opportunité en or aux entrepreneurs qui envisagent de créer ou reprendre des entreprises artisanales. Ils peuvent participer à de nombreux événements locaux pour obtenir toutes les informations cruciales nécessaires à la réussite de leur projet.

Du 9 au 12 novembre 2023, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris sera le théâtre de la 11e édition du Salon Made in France (MIF Expo). Cet évènement, considéré comme le plus grand rassemblement dédié au Made in France, regroupera plus de 1000 exposants. Parmi eux, de nombreux artisans de la région Auvergne-Rhône-Alpes, reconnue pour son excellence, vous donnent rendez-vous pour découvrir leur savoir-faire !

En 2022, plus de 830 000 contrats d’apprentissage ont été signés, soit plus de 14 % par rapport à 2021. Depuis 2017, ce chiffre ne cesse de progresser avec un nombre de jeunes préparant un niveau baccalauréat en apprentissage qui a doublé. Depuis 2018, l’apprentissage a été profondément réformé pour être développé massivement à tous les niveaux de qualifications, du CAP au Master. Alors, pourquoi ne pas faire ce choix ?

Avec deux jeunes sur trois en emploi six mois après leur apprentissage en 2022, dont 1 apprenti sur 3 embauché par son employeur dès la fin de leur apprentissage, le choix d’une formation en apprentissage est un tremplin vers l’emploi !

L’apprentissage a de nombreux avantages pour les jeunes. Cela leur permet :

Le salon Made in France (MIF Expo) se tient du 10 au 13 novembre 2022 à Paris, Porte de Versailles, au Pavillon 3. Le plus grand événement du Made in France c'est plus de 850 exposants et 100 000 visiteurs attendus pour la 10ème édition. L’excellence du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes sera bien sûr représenté avec plus d’une quarantaine d’entreprises artisanales de la région.

Un salon professionnel 3 en 1

Cette année encore, votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat s’associe au Salon RSD3 et vous propose de rencontrer les artisans de la région au sein d’un espace collectif de 13 stands.

Du 22 au 24 mars, venez à la rencontre de ces entreprises et experts qui pourront vous présenter leurs produits et savoir-faire pendant 3 journées.

Dans quelques semaines, les 1,7 million d’artisans français éliront, au suffrage universel, leurs représentants dans les chambres de métiers et de l’artisanat. Chaque CMA est, en effet, administrée par des élus, eux-mêmes artisans et conscients de toute la complexité des entreprises artisanales. C’est ce qui fait la force du réseau des CMA et son expertise pour représenter les intérêts généraux de l’artisanat au quotidien au niveau départemental, régional, national et européen.

Artisans, vous souhaitez peser dans le débat ? Votez !

Optimiser ma stratégie digitale -
  • Promouvoir son entreprise, son activité et son savoir-faire par le biais des réseaux sociaux

• Gagner en visibilité en se faisant connaître auprès des prospects ciblés et en fidélisant ses clients afin d’augmenter son chiffre d’affaires in fine.

Organisés par CMA France, en partenariat avec AXA, les Trophées « Madame Artisanat » ont pour objectif de valoriser la place des femmes cheffes d'entreprise artisanale, des collaboratrices et des apprenties pour leur contribution à l'économie de proximité, promouvoir l'entrepreneuriat et susciter des vocations.

Le mercredi 27 mars a eu lieu la remise des prix et avec plus de 500 candidatures au départ, cette 5ème édition est encore un succès ! Parmi les 6 lauréates du concours, deux artisanes viennent de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Coup de projecteur sur deux femmes remarquables de notre région.

Tout comprendre sur ma consommation d’énergie, comment réduire ma facture d’énergie ? -
  • Savoir lire ses factures d'énergie
  • Formaliser un plan d'action énergie

L’Espace de Formation des Métiers et de l’Artisanat (EFMA), le centre de formation d’apprentis de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, continue de marquer son empreinte dans le paysage de la formation professionnelle en formant la prochaine génération de talents. Récemment, les apprentis de l'EFMA ont une fois de plus brillé lors de concours régionaux et nationaux, mettant en lumière l'excellence et le savoir-faire transmis au sein de l’établissement. Ces succès sont le fruit d'un engagement sans faille tant de la part des apprentis que de l'équipe pédagogique, soulignant ainsi la qualité des diverses formations dispensées.