médiation de crédit
Les artisans rencontrant des difficultés face à un ou plusieurs établissements financiers : banques, crédit bailleurs, sociétés d'affacturage, assureurs... peuvent faire appel à la Médiation du crédit pour leur venir en aide.
De nombreuses entreprises demandent un rééchelonnement de leur crédit bancaire, se voient dénoncer un découvert, éconduire pour un prêt de trésorerie, refuser un financement comme un Prêt Garanti par l'Etat (PGE), ou décoter par un assureur-crédit... Les professionnels confrontés à ces situations peuvent se faire accompagner par le Médiateur du crédit de leur département afin d'identifier et résoudre les points de blocage dans le cadre de ces discussions.

Comment bénéficier de la Médiation de crédit ?
Le dépôt d'un dossier est la première étape de la procédure de médiation. Elle est fondamentale et doit être bien préparée pour mettre le plus de chance de votre côté.

1. Saisissez votre dossier
  2. Envoyez-le à l’adresse mail : mediation.credit.XX@banque-france.fr   (où XX représente le numéro du département)
Les conseillers des CMA sont tiers de confiance de la médiation du crédit. Ils peuvent agir pour faciliter et accélérer le processus de médiation. Les conseillers des CMA peuvent intervenir en amont de la saisine et, si le chef d’entreprise le souhaite, tout au long du processus de médiation en concertation avec les équipes dédiées de la Banque de France.

Les conseillers CMA agissent :

1. Avant la saisine de la Médiation :
  • en examinant avec le chef d'entreprise la nature de ses difficultés, en l'orientant dans la démarche à entreprendre et vers le dispositif le plus adapté à sa situation
  • en l'aidant à formuler ou préciser ses besoins de financement si la saisine du Médiateur est nécessaire
  • en constituant avec lui son dossier de médiation de manière à accélérer son traitement

2. Pendant la Médiation : En accompagnant le chef d’entreprise en tant que besoin aux réunions de médiation, pour l’assister dans sa compréhension des échanges et le conseiller le cas échéant.​​

3. Après la Médiation :​​ En appuyant le chef d’entreprise dans la mise en œuvre des solutions identifiées en médiation.
Contacter votre interlocuteur CMA Coronavirus : mesures de soutien aux entreprise & contacts utiles