Déployez les bons leviers pour faire grandir votre entreprise. Avec le Contrat Artisanat, nous misons sur l'efficacité !
Ce dispositif vous aide à prendre du recul sur le fonctionnement de votre entreprise et à bénéficier de conseils d'experts. Il est le fruit d'un partenariat entre la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
UN ACCOMPAGNEMENT PAS À PAS, DES CONSEILS PERSONNALISÉS
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Avec des rendez-vous conseils d'une à trois heures, dans votre entreprise ou en distanciel, le Contrat Artisanat s'adapte à votre emploi du temps. Profitez-en pour prendre du recul et définir un accompagnement à la carte :

Un RDV conseil innovation

Un RDV conseil en développement commercial

Un RDV conseil pour optimiser la gestion de votre entreprise

Un RDV conseil Ressources Humaines et Apprentissage

Un diagnostic "objectif et visibilité" pour les Métiers d’art

Un diagnostic "360 Transition" sur l’ensemble des sujets de la transition écologique et énergétique

Un diagnostic implantation

Avec le Contrat Artisanat, on vous accompagne, on vous conseille !
Au travers de 8 actions adaptées, ce Contrat Artisanat est une réelle opportunité pour les artisans d’être conseillés sur le développement de leur entreprise.

Le rendez-vous "Conseil Innovation" permet de répondre aux premières questions et de faire le point sur son idée, son projet innovant. Votre conseiller vous aide à sécuriser vos premiers pas dans votre démarche d'innovation.

Prendre un 1er rendez-vous "Conseil Innovation"
 S'inscrire aux webinaires :

 Protégez vos projets pour valoriser votre entreprise et son image"
• Comment innover quand on est une entreprise artisanale (ex : Préparer votre projet innovant : les étapes clés !)
• Transformez vos idées en prototype (ex : Prototyper votre innovation : comment et avec qui ? / Comment financer mes innovations ?)
 Valoriser votre innovation (ex : concours, salons et médiatisation...)
• Pitcher votre projet

Un conseiller vous aide à y voir plus clair sur vos besoins de développement. Vous obtenez les clés pour améliorer votre performance commerciale :

Prendre un 1er rendez-vous "Conseil Développement Commercial"
S'inscrire aux webinaires :

• 30 minutes pour gagner en efficacité commerciale​
• Réussir son salon


L’action « Développement commercial » vous permet de gagner en efficacité commerciale :

Définir votre politique commerciale et votre stratégie de communication (comprendre le marché, connaître et fidéliser les clients, répondre aux marchés publics…)
Connaître et utiliser les outils (négociation commerciale, argumentaire, techniques de vente, réseaux sociaux, prospection téléphonique, salon...)
Optimiser votre point de vente (implantation, vitrine, accueil, client mystère...)
Adapter votre stratégie commerciale à votre secteur d’activité (Métiers d’Art, Alimentaire, Entreprises industrielles artisanale), grâce aux experts métiers de la CMA

 Prendre un 1er rendez-vous "Conseil d'Implantation" vers un accompagnement dans la recherche d’une solution immobilière pour votre entreprise : construire une analyse des besoins, apporter différentes préconisations.

Vous découvrirez des conseils pratiques pour optimiser vos ressources et des stratégies pour aborder les périodes plus délicates. En investissant dans votre savoir-faire en gestion d'entreprise, vous renforcez votre capacité à surmonter les obstacles et à pérenniser votre activité.

 Prendre un 1er rendez-vous "Conseil Gestion"
 S'inscrire aux webinaires

Boostez la performance de votre entreprise grâce au Contrat Artisanat.

Améliorer sa gestion quotidienne
Maîtriser les fondamentaux (éviter les pratiques risquées, avoir une trésorerie plus saine)
Assurer la rentabilité de votre activité (stratégie de gestion du temps, prévisionnel réaliste, seuil de rentabilité, prix de revient)
Comprendre et piloter les indicateurs clés (bilan, compte de résultat, gestion de trésorerie)

Profitez de conseils d'experts pour être visible, développer votre clientèle et votre réseau professionnel. L’action « Salon » vous apporte un suivi personnalisé pour faire de votre participation aux salons professionnels un tremplin commercial :

Être opérationnel avant et pendant le salon (techniques de vente sur salon, optimisation du stand, relations presse, communication sur l’évènement…)
Assurer le suivi post salon pour transformer vos prospects en clients

Décider de se lancer à l’international requiert une préparation solide. L’action « Export » vous donne les moyens de prospecter et d’élargir votre marché à l’international :

Intégrer la dimension internationale dans la stratégie de votre entreprise
Préparer une mission de prospection à l’international (salon, rendez-vous BtoB, rencontre d’acheteurs…)
Connaître la réglementation, adapter son prix de vente, se faire payer et optimiser son transport

Nous vous accompagnons avant, pendant et après vos recrutements pour faire grandir votre entreprise et les compétences de votre équipe. 

Préparer et conduire un entretien professionnel
Préparer et rédiger une fiche de poste 
Rédiger un livret d'accueil
Visiter des entreprises qui embauchent des apprentis 
Accéder à des webinaires Ressources humaines & Recrutement   

 Ressources humaines & Recrutement

Les salariés sont le cœur de votre entreprise. L’action « Ressources humaines et recrutement » vous permet d’optimiser la gestion de votre personnel, d’animer et manager vos équipes :

 Se faire accompagner dans la rédaction de fiches de poste et du livret d'accueil
Réussir vos recrutements (définition du besoin, intégration, fidélisation…) en utilisant les bons outils et les bonnes méthodes
Recruter un apprenti et former son maître d'apprentissage


 Apprentissage

 Prendre un rendez-vous "Conseil Ressources humaines et Apprentissage"​
 Vous souhaitez des informations sur les contrats d'apprentissage, les aides mobilisable ou encore les démarches à effectuer ? Vous voulez diffuser une offre et rencontrer des candidats ? Le rendez-vous conseil permet de répondre à toutes vos questions et de vous faire accompagner par un expert.

 Établir un diagnostic : Objectif visibilité métiers d'art. Ce diagnostic passe en revue l'ensemble de vos outils de communication pour mettre en valeur vos produits et savoir-faire.
 Webinaires pour préparer vos JEMA

Un court diagnostic "360 Transition" vous permet de faire le point sur l’ensemble des sujets de la transition écologique et énergétique. Énergie, mobilité, gestion des déchets, aides mobilisables... Un conseiller de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat réalise un état des lieux et vous propose un plan d’actions simple, rapide et opérationnel.
Établir un diagnostic : 360 Transition
Webinaires

Co-financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes.