logo DuALPlus

Participez le 22 juillet à la dernière Conférence DuALPlus afin d’échanger sur les enjeux de l’apprentissage dans la région alpine.

Pour promouvoir l’excellence et développer l’apprentissage dans les régions appartenant à l’espace alpin, la CMA Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire du projet INTERREG DuALPlus

Le projet DuALPlus vise à mettre en place de nouvelles méthodes pour relever les défis de l’emploi de demain et améliorer l’attractivité de l’apprentissage dans l'Espace Alpin.

Lancé en avril 2018, le projet regroupe six pays de l'espace alpin et neuf organisations partenaires de huit régions, dont la CMA Auvergne-Rhône-Alpes. Ils ont uni leurs forces pour améliorer l'orientation professionnelle, favoriser l'innovation et la qualité de l'enseignement en alternance au cours des trois dernières années.

Le jeudi 22 juillet, les membres du projet DuALPlus se réunissent pour explorer et échanger sur les résultats du projet, arrivant à son terme, lors de la Conférence finale DuALPlus organisée à Munich (Allemagne).

DuALPlus

Un programme européen pour
la promotion de l'apprentissage dans l'Espace Alpin

Les responsables politiques et les divers groupes d’intérêt aux niveaux national et européen reconnaissent le rôle important de l’apprentissage pour remédier aux difficultés rencontrées par les jeunes pendant la phase d’insertion dans le monde du travail. Il faut donc améliorer le développement des compétences, et encourager l'esprit d'entreprise et l'innovation chez ces derniers.

Cependant, les pays d’Europe et de l’Espace Alpin se trouvent dans des situations très différentes. Mêmes les systèmes d'apprentissage via l'alternance les plus performants sont confrontés à des défis tels que l’engagement des employeurs, la numérisation, l’égalité des chances, l’évolution démographique, l’innovation et l’adaptation aux nouvelles réalités professionnelles.

L’une des forces de l’économie alpine est une tradition fortement enracinée dans le secteur de l’artisanat et de ses métiers. Pour rester compétitives, les PME de ce secteur ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée, capable de suivre les innovations technologiques, sociales et commerciales. Pourtant, ces entreprises éprouvent des difficultés à embaucher des jeunes.

Il est nécessaire de développer de nouveaux dispositifs flexibles pour la formation duale et l’apprentissage continu, capables d’accroître le caractère attractif de la formation duale et de générer des profils de connaissances et de compétences de plus en plus sophistiqués.

Le projet DuALPlus a pour objectif de définir de nouvelles méthodes innovantes afin de relever ces défis et d’accroître l’attractivité de l'apprentissage dans l’artisanat au sein de l’Espace Alpin. Ce programme doit bénéficier directement aux jeunes souhaitant travailler dans l’artisanat, aux entreprises, enseignants et maîtres d’apprentissage qui souhaitent mettre à jour leurs compétences techniques et pégagogiques.

Les trois objectifs du programme DuALPlus :

• améliorer l'orientation professionnelle des jeunes et à promouvoir l’excellence dans l’apprentissage.
  • promouvoir l'innovation et la qualité dans l'enseignement en alternance.
  • améliorer les conditions générales de l’innovation en augmentant la perméabilité horizontale et verticale du système de formation duale.

Plus d'informations ➜