emploi francs

Les employeurs peuvent bénéficier d'une aide financière lors de l'embauche d'un candidat résidant dans un Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV) en CDI ou en CDD d'au moins 6 mois.

L'aide est accessible jusqu’au 31 décembre 2021.

Une prime exceptionnelle est accordée pour l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans en emploi franc pour les contrats signés jusqu'au 31 janvier 2021.

Le dispositif est dédié à toutes les entreprises mentionnées à l’article L. 5134-66 du Code du travail. Pour être éligible, l'employeur doit proposer un contrat de travail de type CDD (d'au moins six mois) ou CDI.

La condition géographique s’applique au salarié et s’apprécie à la date de signature du contrat de travail :

• toute entreprise hors des quartiers prioritaires peut aussi bénéficier de l’aide « emplois-francs » ;
  • le déménagement du salarié postérieurement à la signature du contrat de travail ne remet pas en question le bénéfice de l’aide.

L'aide "emplois-francs" est possible en cas d'embauche d'anciens apprentis :

• Une entreprise peut en effet prétendre à l’aide « emplois-francs » quand elle recrute une personne résidant dans un QPV et employée auparavant chez elle en contrat d’apprentissage.
  • L’entreprise peut bénéficier de l’aide « emplois-francs » même si elle a bénéficié auparavant d’une aide à l’embauche d’un apprenti concernant la même personne.

Montant de l'aide

Le montant de l’aide pour un recrutement à temps plein :

En CDI sur 3 ans : 17 000 € (7 000 € la 1ère année et 5 000 € les deux autres années)
En CDD d'au moins 6 mois : 8 000 €  (5 500 € la 1ère année, puis 2 500 € l’année suivante)
L’aide vous sera versée tous les 6 mois par votre Pôle emploi sur présentation de justificatifs de présence du salarié.

Vous souhaitez recruter ? Rapprochez-vous des conseillers-experts en Ressources Humaines de votre CMA !