Les finales nationales de la compétition mondiale des WorldSkills, le plus grand concours des métiers au monde, auront lieu à Lyon en septembre 2023, après des sélections régionales.
Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills Competition est organisée tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Elle permet à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions de France dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale organisée sur un même site. Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles, c’est par ces termes que pourrait être résumée la WorldSkills Competition.

Pendant quatre jours, près de 1 600 compétiteurs issus de 85 pays du monde mesurent leur savoir-faire dans près de cinquante métiers et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de monter sur la plus haute marche du podium.


Plus qu'une simple compétition : trois étapes pour déterminer les meilleurs !
 

L’aventure débute à l’échelle régionale. La compétition WorldSkills est ouverte aux jeunes professionnels de la France entière, y compris d’Outre-Mer. Tous les jeunes qui ont moins de 23 ans l'année de la compétition mondiale peuvent participer, quels que soient leur formation et leur statut.

> Étape 1 : Sélections Régionales

Organisées dans les 15 nouvelles régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer par les Conseils Régionaux ou les organisations professionnelles, supervisées par des jurys de professionnels et d’enseignants, elles sélectionnent les meilleurs talents dans chaque métier pour les Finales Nationales WorldSkills. 

> Étape 2 : Finales Nationales

Elles réunissent près de 700 champions régionaux venus de toute la France. Durant ces trois jours de compétition, les champions régionaux devront se confronter les uns aux autres et mesurer leur savoir-faire et leur talent.

> Étape 3 : Finales Internationales : Mondiales et Européennes 

Appelés à défendre fièrement, les couleurs de la France à l’échelle internationale, les titulaires des équipes de France des Métiers sélectionnés pour les compétitions WorldSkills et EuroSkills bénéficieront des meilleurs encadrements et accompagnements dans le cadre de leur préparation supervisée par WorldSkills France, et ce, dès la fin des prochaines Finales Nationales.

 
Du 13 au 16 septembre 2023, Lyon accueille la 47ᵉ Édition de la Compétition nationale des métiers
 
Une opportunité inédite de valoriser les métiers et les formations, fruit de la mobilisation, aux côtés de WorldSkills France, de l’ensemble des parties prenantes locales et nationales de l’emploi et de la formation professionnelle (lycées, centres de formations, organisations et branches professionnelles, Etat, Régions), pour relever ensemble et à l’échelle du pays un grand défi pour la jeunesse, l’économie et la société. La CMA Auvergne-Rhône-Alpes sera présente pour cette finale à Lyon-Eurexpo.

Retour aux actualités