Depuis plusieurs années et plus particulièrement ces derniers mois, un nouveau type d’email frauduleux a fait son apparition sur internet, en ciblant plus particulièrement dans les boîtes mail des mairies, administration locales, entreprises ou particuliers.

Ces emails se réclament de diverses forces de l’ordre, comme la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale, du Ministère de la Justice ou de l’organisme de coopération Policière Interpol. Ne vous laissez pas avoir, ces services de police n'ont pas pour pratiques de vous contacter par email, et encore moins de vous demander de l'argent ou des données personnelles (identité, coordonnées bancaires...) !

Le phishing, ou hameçonnage, consiste à vous faire croire que vous communiquez avec une personne de confiance afin de vous soutirer des informations personnelles (numéro de carte bancaire, identifiants, mots de passe, etc.). Dans la grande majorité des cas, cette attaque est réalisée avec l’utilisation de faux sites internet, copies parfaites de l’original (e-commerce, sites web administratifs…).

Quelques conseils pour vous prémunir de cette menace

  • Ne vous fiez pas aux logos ou aux noms qui semblent officiels dans des lettres ou des courriels. Ces messages sont des faux.
  • Ne cliquez sur aucun lien présent dans l'email. Supprimez-le ou placez-le dans vos courriers indésirables sans en tenir compte.
  • Ces emails ont pour but de voler vos identités, vos données bancaires ou vous soutirer de l’argent. Vous pouvez les signaler à l’adresse suivante : www.signal-spam.fr
  • Maintenez votre ordinateur à jour.
  • Installez un anti-virus et maintenez-le à jour.
Protégez vos données informatiques.
Consulter notre page : [Cybersécurité] L'essentiel des infos à connaitre.

Retour aux actualités