Le réseau des CMA se dit favorable au Plan banlieue qui « s’inscrit dans une politique de lutte contre le chômage des jeunes et dans une dynamique globale d’équilibre des territoires ».
 

Bernard Stalter, Président l’Assemblée Générale de l’APCMA, salue notamment la création d'une bourse pour les stagiaires de 3ème : « Plus tôt les jeunes sont informés de la réalité des métiers, notamment de l’artisanat, plus tôt on favorise leur entrée en apprentissage ». Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat est en capacité d’être partenaire de cette bourse de stages. « Il faut ouvrir la porte des établissements scolaires aux artisans pour qu’ils puissent échanger avec les jeunes sur leur métier, leur passion… En présentant leur activité, nos artisans sont en mesure de susciter des vocations » renchérit Bernard Stalter.
Le réseau des CMA se félicite par ailleurs de l’ouverture sans limite de prépas-apprentissage aux CFA et lycées professionnels qui seront volontaires dans les quartiers. « C’était l’une des propositions de notre Livre blanc de l’apprentissage, remis en décembre à Muriel Pénicaud» déclare Bernard Stalter.
 
Les centres de formation d’apprentis –CFA – sont à pied d’œuvre pour préparer, et réussir, l’entrée en apprentissage de publics divers : reconversion, erreur d’orientation… « Les jeunes des quartiers sont l’un des publics pour qui l’apprentissage est une voie vers l’emploi et même vers la création ou la reprise d’entreprise. En permettant à un apprenti de reprendre au bout de quelques années l’entreprise qui l’a accueilli, l’artisanat joue un rôle déterminant dans la promotion sociale » précise Bernard Stalter qui ajoute : « Pour ces jeunes l’artisanat offre une rémunération à la hauteur de la qualification obtenue, un poste à la hauteur de leurs aspirations et un épanouissement tant professionnel que personnel ».
 
Avec 700 000 emplois à pourvoir, l’artisanat est un véritable levier dans la lutte contre le chômage à la fois pour des publics divers mais aussi sur l’ensemble du territoire. « Il faut penser la mobilisation pour l’emploi dans une optique d’équilibre des territoires, au profit de tous les publics et de tous les bassins de vie, dans les quartiers, en zone urbaine, péri-urbaine, dans les zones rurales ». C’est d’ailleurs pour cela que le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat se mobilise également dans le plan Action cœur de ville engagé par le gouvernement.

Retour aux actualités