Grâce à leur expertise commune sur l’apprentissage, la CMA Auvergne-Rhône-Alpes et Opco EP en Auvergne-Rhône-Alpes (Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité) unissent leurs forces pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de recrutement et de formation et favoriser le développement de l’alternance et l’orientation des jeunes.

Les structures régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, Opco EP et la CMA se mobilisent au service des entreprises afin de sécuriser leurs démarches de recrutement et de formation de nouveaux apprentis. Une fois les besoins en recrutement et en compétence des entreprises définis, ces deux partenaires accompagnent les parties prenantes et le CFA jusqu’à la signature du contrat. Différents outils sont mis à la disposition des entreprises et Opco EP et la CMA s’assurent de la conformité juridique du contrat d’apprentissage. Cette prestation d’accompagnement permet également aux entreprises d’être facilement mises en relation avec de jeunes candidats.

De gauche à droite : Serge Vidal, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, Bruno Mandara, Président Opco EP AURA et Vincent Girma, Vice-Président Opco EP AURA.

Favoriser le développement de l’alternance

Pour développer le vecteur de qualification et d’insertion que représente l’alternance, et en particulier l’apprentissage, Opco EP et la CMA s’engagent à :

• Participer à différentes opérations de promotion de l’apprentissage sur les territoires ;
  • Relayer les politiques définies auprès des entreprises notamment celles n’employant pas d’apprentis ;
  • Travailler en lien avec les CFA sur les offres d’apprentissage et les besoins en apprentis ;

Partager les offres d’apprentissage recueillies et mettre en relation les jeunes avec les entreprises.

Faire découvrir les métiers et agir en faveur de l’orientation

En Auvergne-Rhône-Alpes, Opco EP et la CMA font de l’orientation des jeunes une priorité et se mobilisent pour :

• Favoriser la découverte de l’entreprise et la connaissance des métiers ;
  • Renforcer les actions contribuant au développement de la relation Ecole-Entreprise ;
  • Prendre en compte les publics rencontrant des difficultés particulières dans l’élaboration de leur projet personnel et professionnel ;
  • Promouvoir et valoriser les entreprises accueillant des stagiaires ou des jeunes en alternance ;
  • Accompagner les établissements de formation dans leurs actions de promotion de l’alternance et de valorisation des métiers.