Livre blanc "Voir loin, être proche" - Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes

« Voir loin, être proche » : un livre blanc à destination des candidats aux prochaines élections régionales et départementales pour les éclairer sur le poids et les attentes du monde artisanal.

Régionalisée depuis le 1er janvier 2021, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes se déploie pour toujours plus de proximité et de services à ses publics : collectivités territoriales, chefs d’entreprise artisanale, jeunes, apprentis. En remettant son livre blanc « Voir loin, être proche », aux candidats aux élections régionales et départementales, la CMA Auvergne-Rhône-Alpes souligne la place de l’artisanat en tant que moteur essentiel de l’économie et de la vitalité des territoires.

La CMA Auvergne-Rhône-Alpes propose aux collectivités territoriales de travailler dans un élan commun pour :

🥇 Renforcer et pérenniser la place de l’artisanat
dans les politiques publiques, les documents stratégiques, les dispositifs d’aides publiques.
📍 Faire de l’artisanat un des principaux leviers de l’attractivité des territoires,
du développement économique, de l’emploi et de l’avenir post-COVID.
💬 Consolider le rôle de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes en tant qu’interlocuteur et « porte d’entrée » privilégiés de l’action de la Région, des départements et des territoires à destination des artisans.
📝 Inscrire des propositions de l’artisanat et de l’économie de proximité dans le CPER 2021-2027 et tous les documents contractuels départementaux.
✅ Accentuer l’orientation des plans de relance (régionaux, départementaux, de l’ensemble des autres collectivités) vers les entreprises artisanales, leur dédier des financements supplémentaires, prévoir une plus grande simplification des dispositifs.

Le Livre blanc revient également sur les 4 missions principales qui guident l’action de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes :

• Défendre et servir les intérêts multiples (économiques, sociétaux et environnementaux) des entrepreneurs dans les différents lieux de décision publics et privés.
  • Soutenir et accompagner le développement des entreprises et de leurs projets à toutes les étapes de leur vie.
  • Faire du levier « artisanal » l’une des principales clés de la mutation et du développement des territoires
  • Transmettre les « bons » savoirs pour développer les compétences clés : apprentis, salariés demandeurs d’emploi...