Samedi 10 juin 2023

« Parce que les métiers manuels sont tout simplement les métiers de demain », le collectif Impulsion présente LES ATELIERS DU FAIRE, un événement créatif et innovant qui aura lieu le 10 juin 2023 à l'Hôtel de Région, à Lyon 2ᵉ. Venez participer à des ateliers passionnants pour créer des objets uniques en compagnie d'experts passionnés.

À l’ère de l’intelligence artificielle et de la digitalisation, quand beaucoup de métiers se transforment, les métiers manuels semblent enfin tenir leur revanche ! Car rien ne saura remplacer jamais la main de l’homme, plus que jamais, les métiers manuels sont les métiers d’avenir. C’est à partir de ce credo, que le collectif Impulsion, collectif d'industriels et d’entrepreneurs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite dynamiser l’économie et développer les relations entre les professionnels du secteur industriel et manuel. Et ils annoncent ce jour la première édition d’un événement 100% dédié aux métiers du « Faire ».

Le 10 juin prochain, l’intelligence manuelle sera ainsi mise à l’honneur à l’Hôtel de Région, pour un événement dédié au grand public.

L’idée des Ateliers du Faire ?

Changer le regard sur les métiers manuels… Tout d’abord en cassant cette hiérarchisation entre métiers manuels et intellectuels, parce que l'un ne va pas sans l'autre. L’objectif de l’événement sera d’impulser les vocations pour favoriser la création de main d'œuvre, en stimulant le monde de l'enseignement et le monde de l'entreprise en faveur de ces professions, et en valorisant les entreprises à dimension manuelle et industrielle.

De nombreux métiers seront présentés par les professionnels, de manière pratique et ludique, pour une journée dédiée aux personnes en reconversion, aux jeunes en voie d’orientation et à leurs familles. Plus de 60 exposants, Entreprises du Patrimoine Vivant, entreprises artisanales et industrielles, viendront parler de leur métier, de leur savoir-faire et partager leur passion. Et surtout, ils viendront réaliser des démonstrations et faire « essayer » leur métier aux visiteurs.

L’exposition d’ouvrages et les démonstrations en ateliers seront organisées en 4 zones thématiques : les métiers manuels de l’industrie et de l'artisanat, du bâtiment, de l'agro-alimentaire et de la gastronomie, des cuirs et textiles. Un espace (re)Faire, présentera quant à lui les opportunités liées aux métiers manuels liés à la transition écologique et à la circularité. Enfin, une zone emploi complétera l’événement pour accompagner au plus près les visiteurs.

La présence de centres de formation permettra aux visiteurs de se renseigner concrètement sur les parcours de formation et de professionnalisation. Le salon sera une occasion unique de venir découvrir une sélection d’ouvrages d’art réalisés par une quinzaine de jeunes formés par les Compagnons du Devoir, qui viendront expliquer et réaliser des démonstrations de leurs savoir-faire. Dans la même optique, le CFA de la Gastronomie sera également présent avec ses apprentis. Une programmation de conférences et de tables rondes est également prévue tout au long de cette journée autour des thèmes : « Métiers du faire et reconversion : mode d’emploi », « Apprendre un métier manuel avec les Compagnons du Devoir », « Les Entreprises du Patrimoine Vivant vous parlent de leurs métiers » et bien d’autres thèmes.

Samedi 10 Juin 2023  - 10h à 18h
Hôtel de Région, 101 Cours Charlemagne 69002 Lyon
Entrée libre et ouverte à tous

www.Ateliersdufaire.fr