Laurence Caddet
Créatrice d'accessoires de mode en Haute-Savoie
 
 
 

Parlez-nous de vous...

Je suis mère, grand-mère, j’ai été enseignante, éducatrice sportive et j’ai fini ma carrière dans l’administratif, en tant qu’assistante dans une association. En fin de carrière, j’ai fait il y a 3 ans un burn-out, lié à mon emploi, et j’ai réussi à sortir de cette situation grâce à la couture, en occupant mes mains. La couture était une passion depuis l’enfance, j’avais toujours cousu, pour moi, mes enfants, pour le plaisir. J’ai découvert que cela me permettait d’aller mieux. C’est là où je me suis dit que la couture m’a sauvé la vie, et peux aider d’autres personnes à aller mieux. En mars, j'ai créé mon entreprise et je suis en plein démarrage : je transmets le savoir-faire de la couture auprès des jeunes ou moins jeunes.

Depuis quand êtes-vous bénéficiaire du PASS CMA Liberté ?

J’avais essayé avec d’autres structures de créer mon entreprise, mais je me suis heurtée à une absence de réponse. J’ai eu l’occasion de faire le salon Go Entrepreneurs et c’est là que j’ai pu assister à une conférence de la CMA. Cela m’a paru évident qu’ils auraient les réponses à mes questions ! C’est donc à ce moment-là que je me suis tournée vers eux, assez récemment finalement.


Pourquoi avoir souscrit au PASS CMA Liberté ? 

Je l’ai pris en me disant que les conseillers pourraient m’aider sur mon besoin de formation, de gagner en compétences. Également, cela me rassure aussi de me dire que ma création d’entreprise est nette, carrée, pour me sentir libre de faire ce que j’ai envie de faire, sachant que le cadre est posé, légalement parlant, propre et maîtrisé.


De quels avantages avez-vous bénéficié grâce à ce PASS CMA Liberté ?

Il y a énormément de choses, c’est très intéressant ! Pour le moment, j'ai fait deux formations et j’ai une troisième à laquelle je participe prochainement, toutes sur la partie administrative : faire ses déclarations, créer les devis et factures et enfin gérer sa base de données clients. Ensuite, je voudrais suivre une formation sur ce qui touche à la création/gestion du site web, les réseaux sociaux. Je trouve ça très bien que les formations du Pass CMA Liberté ne touchent pas qu'à l’entrepreneuriat uniquement, mais aussi à d’autres thématiques pour booster son entreprise, connaître les bonnes pratiques…


Recommanderiez-vous cet accompagnement à d'autres artisans ?

Oui, c'est très positif ! On a des formations à la carte, on accède à celles qui nous correspondent, le choix est varié…. Les formateurs sont très compétents, à l’écoute, attentifs, et le fait d’être peu nombreux en cours est très appréciable. Je suis vraiment satisfaite ! D’ailleurs, je l’ai recommandé à mes enfants.
PASS CMA liberté : concentrez-vous sur votre métier, votre CMA s'occupe de tout !