Thierry Constant
Artisan pâtissier dans le Puy-de-Dôme
La Ruche Trianon

Parlez-nous de vous...

Mes parents étaient pâtissiers donc je suis tombé dans la marmite tout petit déjà, la pâtisserie a toujours été ma passion. Depuis 1998, je suis à mon compte. J’ai repris l’entreprise de mes parents, la pâtisserie boulangerie dès 1998, puis en 2012 puis j’ai racheté une seconde entreprise. Aujourd’hui, je suis à la tête de deux entreprises artisanales et de 18 salariés.

Depuis quand êtes-vous bénéficiaire du PASS CMA Liberté ?

Depuis un an et demi ou deux ans.

Pourquoi avoir souscrit au PASS CMA Liberté ?

Une conseillère m’a contacté pour m’en parler, et ce qu’elle m’a proposé correspondait à ce que j’attendais de la CMA. Le fait d’avoir une personne disponible et attentive, pour m’expliquer les modalités d’accompagnement, m’a permis d’avoir beaucoup plus de renseignements que ce que j’imaginais. Elle a été très à l’écoute. Nous, artisans, sommes tous chacun dans notre coin, on travaille la tête baissée sans prendre le temps d’aller chercher des informations utiles à notre activité. Avoir quelqu’un en direct me permet d’avancer plus rapidement, sans perdre de temps.

De quels avantages avez-vous bénéficié grâce à ce PASS CMA Liberté ?

Oui, cet abonnement m’a bien aidé. Pour organiser les recrutements de mes salariés notamment, on m’a aidé aussi à rédiger mes fiches de postes correctement. Ma conseillère a bien compris mes besoins et m’a proposé des solutions adaptées. C’est pour moi une très bonne formule.

Qu’attendez-vous de votre CMA ?

En fin de compte, c'est vraiment ce que j’attendais d’un organisme qu’on connaît depuis des années. Je gagne du temps, j’ai l’impression de travailler avec des gens qui vont vite, cela répond totalement à mes attentes.

Recommanderiez-vous cet accompagnement à d'autres artisans ?

Pour moi, c'est très bénéfique, je le recommande totalement. En tant qu’artisan, on pourrait avoir tendance à rester dans son coin, ce qui n’est pas productif. Il ne s’agit pas d’une adhésion pleine de promesse sans rien derrière. Là, on a vraiment un retour sur investissement concret.
PASS CMA liberté : concentrez-vous sur votre métier, votre CMA s'occupe de tout !