Les formalités pour créer son entreprise

Je souhaite immatriculer mon entreprise
Les formalités de création d’entreprise font partie des étapes clés du parcours de création. Elles sont parfois complexes et longues : la CMA, accompagnateur historique des porteurs de projets, facilite et sécurise vos démarches et formalités.
- Préparation des démarches d’immatriculation en ligne
- Vérification des pièces justificatives dont la qualification professionnelle

Business plan

Pour structurer au mieux votre projet, il est important d’effectuer un business plan. Le business plan, ou encore plan d’affaires, est un document officiel qui formalise les projections de développement d’une entreprise à travers les objectifs stratégiques, commerciaux et financiers. Le business plan est un point de repère pour l’entrepreneur et son équipe, mais est aussi un outil de communication primordial pour convaincre vos partenaires (fournisseurs, banques, investisseurs). Le contenu d’un b

Les prévisions financières et les recherches de financement

Cette étape est indispensable, puisqu’elle vise à vérifier la viabilité de votre projet de création d’entreprise. Les experts en création d’entreprise de la CMA vous proposent des accompagnements personnalisés en fonction de vos besoins : de la compréhension des mécanismes financiers de base à la réalisation du plan de financement, en passant par le calcul du coût de revient et du besoin en fonds de roulement.

Le statut juridique

Cette étape consiste à donner à votre projet de création d’entreprise un cadre juridique pour démarrer votre activité en toute légalité. La structure juridique que vous choisissez doit être adaptée à votre projet et à votre situation personnelle. Pour créer une entreprise à plusieurs différents statuts existent : SARL, SAS ou SA. Pour la création d’une entreprise lorsqu’on est seul, les choix peuvent être : Entreprise Individuelle, EURL ou SASU.  

L'étude de marché

C’est une étape fondamentale pour tout futur chef d’entreprise. En réalisant une étude de marché, vous avez l’opportunité de :

➜ Mieux connaître les grandes tendances et les acteurs de votre marché, et s’assurer du meilleur moment pour lancer votre activité
➜ Fixer et définir la politique commerciale la plus adaptée à votre projet
➜ Disposer d’éléments concrets pour établir votre prévisionnel financier