Négocier et accomplir les formalités administratives

Lorsque les deux parties : cédant et repreneur se sont mis d’accord sur le prix et les modalités de la transmission (délais, accompagnement du cédant…), ils pourront signer un compromis de vente (pour les fonds de commerce) ou un protocole d’accord (pour un rachat de parts de société).

Élaborer un plan de reprise

Votre décision est prise, vous vous lancez dans la reprise d’entreprise. Il est maintenant temps de constituer votre dossier reprise. Pour cela, vous devez établir :
  • Votre prévisionnel financier 
  • Votre business plan
  • Le montage juridique de la reprise
  • Les statuts sociaux

Analyse de l’entreprise à reprendre

Une offre de reprise d’entreprise vous intéresse particulièrement, vous avez pris en compte le secteur d’activité, la localisation et la taille de l’entreprise. Vous devez à présent en analyser la viabilité. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, expert dans le domaine, vous guide pour :


-  Lister les documents à récupérer auprès de l’entreprise cible

Trouver une entreprise à reprendre

Vous disposez désormais d’une vision plus précise de la typologie d’entreprise qui pourrait répondre à vos attentes. Votre conseiller expert en reprise d’entreprise vous guide dans la recherche de cette entreprise cible en vous proposant notamment une sélection d’offres d’entreprise à reprendre que la CMA commercialise.

Cibler un profil d’entreprise à reprendre

Pour cibler plus précisément le profil d’entreprise pouvant correspondre à votre projet, posez-vous les questions suivantes :


Quels sont les secteurs d’activité qui m’intéresse ?
Quel est mon savoir-faire ?
Quelles sont mes compétences ?
Où suis-je situé géographiquement ?
Quelle taille d’entreprise, je souhaite reprendre ?

Evaluation personnelle

Qu’est-ce qui me motive à reprendre une entreprise artisanale ? Suis-je prêt à devenir chef d’entreprise ? Ai-je les compétences techniques et de gestion pour la reprise d’entreprise artisanale ?