Baromètre de l’artisanat : bilan, tendances et défis à venir

La CMA Auvergne-Rhône-Alpes dévoile les grandes tendances et les évolutions marquantes de l’artisanat, qui joue un rôle central dans l’économie régionale. Avec un chiffre d’affaires estimé à 42 milliards d’euros, en hausse de 25 % en 5 ans, le secteur démontre une belle dynamique malgré un contexte économique contrasté.
Une croissance constante du nombre d’entreprises
La région Auvergne-Rhône-Alpes compte aujourd’hui 240 600 entreprises artisanales, contre 192 700 en 2019. En 2024, le solde entre créations d’entreprises et radiations reste positif : on observe 31 400 immatriculations et 17 800 radiations. Ce sont donc 13 600 entreprises artisanales qui ont vu le jour en 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec une forte hausse des microentreprises, le nombre d’immatriculations progresse nettement par rapport à 2023. Ces chiffres témoignent d’une dynamique entrepreneuriale portée par un regain d’intérêt pour l’artisanat.
Un enjeu majeur : la transmission des entreprises
Saviez-vous que plus d’une entreprise sur deux concernée par la transmission finit par fermer ses portes, faute de repreneur ? Et avec 21 % des chefs d’entreprise ayant plus de 55 ans, l’enjeu autour de la transmission est grandissant. 50 400 entreprises devront trouver un repreneur dans les 5 prochaines années, ce qui représente un défi stratégique pour la pérennité du secteur artisanal.
Pour répondre à ce défi, la CMA Auvergne-Rhône-Alpes propose un accompagnement sur-mesure aux entreprises artisanale. Nos experts en transmission font le lien entre les cédants et les repreneurs et les accompagnent pendant ce processus, long et complexe, aussi bien juridiquement que fiscalement.

Transmettre une entreprise : votre annonce en ligne avec sélection des repreneurs
Comment faire savoir que mon entreprise est à vendre à un large public de repreneurs ?
L’emploi et la formation au cœur de l’artisanat
Que ce soit en termes de salariat ou d’apprentissage, l’artisanat est un secteur d’emploi important dans la région avec :
- 246 100 chefs d’entreprise et 314 300 salariés
- 21 600 apprentis en formation, majoritairement en niveau CAP et Bac.
- 3 800 conjoints collaborateurs qui jouent un rôle clé dans la gestion des entreprises artisanales
Les entreprises artisanales restent en majorité des structures à taille humaine : 68 % d’entre elles ne comptent aucun salarié et 16 % ont seulement entre 1 et 2 employés.
L’artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes est un pilier économique en pleine mutation. Pour assurer son avenir et son développement, il est essentiel de soutenir les artisans à travers des dispositifs d’accompagnement, de financement et de formation adaptés.
L’artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est :
entreprises artisanales
salariés
apprentis
entreprises artisanales à transmettre dans les 5 ans
créateurs d’entreprises artisanales en 2024
Source : CMA Auvergne-Rhône-Alpes, 1er janvier 2025

Contactez-nous
Vous pouvez compter sur notre expertise pour faire grandir vos projets et votre entreprise, prenez rendez-vous avec un conseiller CMA dès aujourd’hui !