Du 11 au 14 décembre à Eurexpo Lyon-Chassieu, le Mondial des Métiers revient pour une nouvelle édition dédiée à l’orientation et à la découverte des métiers. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes vous accueille sur son stand n°C10 pour un voyage au cœur des savoir-faire artisanaux. Le Mondial des Métiers, c’est quatre jours pour explorer, tester, échanger et s’inspirer. Sur le stand de la CMA , place à la découverte, à la passion et à l’envie d’agir.
Mondial des Métiers 2025 : cap sur l’orientation

Un temps fort pour s’informer
et s’inspirer
Avec plus de 700 métiers représentés, dont 250 issus de l’artisanat, le salon réunit chaque année des milliers de visiteurs. Collégiens, lycéens, étudiants ou adultes en reconversion viennent y tracer leur avenir. Quatre jours pour explorer les formations, échanger avec des professionnels et, pourquoi pas, faire naître une vocation. Sur le stand de la CMA, les visiteurs trouvent conseils, témoignages et démonstrations. Les conseillers en orientation et les formateurs des CFA partagent leurs expériences et accompagnent chacun dans la construction d’un projet professionnel solide et épanouissant.
L’Artimobile: voyage dans l’univers des métiers
L’Artimobile s’installe sur le stand pour une immersion sensorielle dans l’univers de l’artisanat. Grâce aux casques de réalité virtuelle, tablettes numériques et animations interactives, petits et grands découvrent les métiers de l’alimentation, du bâtiment, des services et de la fabrication. Une expérience ludique et vivante qui éveille la curiosité et révèle les parcours de formation possibles.
Focus sur l’apprentissage
La CMA valorise l’apprentissage comme voie d’excellence vers l’emploi. Présente sur le salon avec le centre CMA Formation de Bourgoin-Jallieu, elle met en avant ses 46 formations diplômantes, du CAP au Bac+2, qui forment chaque année 1 300 apprentis avec un taux d’emploi de 90 %. Les visiteurs peuvent rencontrer les équipes, découvrir les offres de formation et les outils d’accompagnement à la recherche d’un contrat d’apprentissage, de la mise en relation jusqu’aux aides financières.
Informations pratiques
Dates : du 11 au 14 décembre 2025
Lieu : Eurexpo Lyon-Chassieu – Hall 2.1
Stand CMA Auvergne-Rhône-Alpes : n°C10
Entrée : gratuite