Passage à la facturation électronique obligatoire depuis le 1er septembre 2026 : besoin d'aide ? En savoir plus ➜

Prix Avenir Métiers d’Art : les 4 jeunes lauréats 2024 

Valoriser les jeunes talents des métiers d’art

Créé il y a plus de 20 ans par l’Institut pour les Savoir-Faire Français (ancien Institut National des Métiers d’Art) le Prix Avenir Métiers d’Art récompense les jeunes de moins de 26 ans dans les filières de formations aux métiers d’art. Son objectif ? Encourager et valoriser les savoir-faire spécifiques des métiers d’art et les parcours de formation. Comment ? En mettant en lumière les œuvres réalisées par les élèves de formations aux métiers d’art. Coup de projecteur sur ces jeunes passionnés qui incarnent l’avenir de métiers d’exception. 

Les projets récompensés en Auvergne-Rhône-Alpes

Niveau III (CAP)
Nathanaël DODE

CAP Vannerie

Son œuvre : A géométrie variable  
Un ensemble de modules de mobilier qui permet à l’utilisateur de créer sa propre composition. 

Réalisé en osier, ces modules de forme épurée et géométrique, ont pour but de nous ramener en enfance tel un jeu de construction afin de composer quelque chose d’unique et propre à chacun.

Niveau IV (BMA)
Hugo CHARVAUX

BMA Bijouterie Joaillerie

Son œuvre : Résilience 

Un bijou inspiré par l’histoire de la viticulture française et qui célèbre la résilience de la vigne.

Ce bijou rend hommage aux vignerons qui, malgré des crises comme celle du phylloxéra, ont su préserver et sublimer leur savoir-faire.

Niveau V (DNMADE)
Noémie GARCIA GALVEZ

DNMADE Maquettiste prototypiste

Son œuvre : Eclipse 
Une table basse chaleureuse dotée d’un cercle lumineux indépendant et de trésors cachés.

A la manière d’un cabinet de curiosité, l’utilisateur peut déposer des fragments d’histoire qui lui sont chers dans chacun des 13 coffrets uniques en cuir dissimulés à l’intérieur de la table

Niveau VI (CAP)
Kévin ARGELAS

BMA Verrier

Son œuvre : Brume 

Un plateau en verre design et élaguant supporté par des pieds en céramique. 

Ces cônes évoquent des reliefs que l’on peut observer en pleine nature. Les plateaux quant-à-eux font référence à la brume, aux nuages se déplaçant et  mouvant au grès du vent sur un paysage

Comment participer au Prix Avenir Métier d’Art ? 

Vous avez moins de 26 ans ? Vous suivez une formation initiale ou en apprentissage dans le domaine des métiers d’art (de niveaux CAP à Bac+2) ? Vous êtes dans l’année de votre examen ? Vous pouvez tenter votre chance en présentant une œuvre personnelle réalisée dans le cadre de votre formation. 

Il vous suffit de :