Quelles aides pour recruter en apprentissage ?
1 artisan sur 2 est issu de l’apprentissage

Recrutement d’un apprenti : quels avantages ?
Les apprentis : des jeunes opérationnels et motivés
En misant sur des apprentis, vous bénéficiez de jeunes motivés, qui progresseront rapidement en compétences et apprendront les codes et valeurs de votre entreprise. Les apprentis ont soif d’apprendre, et s’investissent dans leur travail pour faire leur preuve.
L’apprentissage est un enseignement complet qui permet non seulement aux apprentis d’acquérir des connaissances mais également des compétences. Vous aurez l’occasion de transmettre aux plus jeunes votre savoir-faire « maison » et de faire perdurer votre activité.
Au-delà du geste, vous partagez les valeurs de votre métier, qui font sens dans l’artisanat où l’objet, la créativité, la patience ou encore la sensibilité aux matériaux sont primordiaux. Vous donnez la possibilité aux apprentis de vivre de réelles expériences et de faire naître leur passion.

Mini-stage Découverte
Je souhaite faire découvrir mon métier à des collégiens, lycéens ou à des étudiants : où trouver une convention de stage ?
Des aides financières cumulables
Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », l’Etat met en place une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés et de 2 000 € pour les entreprises de 250 salariés ou plus, pour encourager les entreprises à recruter des apprentis malgré la crise économique, et réduire le coût de l’alternance la première année.
A cela s’ajoute une prime de 6 000 euros pour l’embauche d’un apprenti reconnu travailleur handicapé (pour une durée de formation de 24 mois), ou encore des exonérations de cotisations salariales et patronales.
Ces coups de pouce financiers cumulables présentent des avantages non négligeables pour vous soutenir dans votre projet d’embauche tout en dynamisant le marché de l’emploi local et renforçant l’insertion professionnelle des jeunes apprentis. Cette aide n’est versée que pour la première année d’exécution du contrat. Contactez votre CMA pour plus d’information.

Recevoir un expert en apprentissage dans votre entreprise
Coût, démarches, aides pour mon entreprise…Qui peut répondre à mes questions sur l’apprentissage ?
Des compétences à salaire raisonnable
La rémunération brute mensuelle minimale d’un apprenti est la suivante :
moins de 18 ans | entre 18 et 20 ans | entre 21 et 25 ans* | plus de 26 ans* | |
La 1ère année | 27% du Smic | 43% du Smic | 53% du Smic | 100% du Smic |
La 2ème année | 39% du Smic | 51% du Smic | 61% du Smic | 100% du Smic |
La 3ème année | 55% du Smic | 67% du Smic | 78% du Smic | 100% du Smic |
Attention : Ce salaire peut être supérieur en vertu d’un accord conventionnel ou contractuel.
L’investissement nécessaire pour intégrer et accompagner votre apprenti se compte surtout en termes de temps et de ressources humaines.
Optimisez la gestion de vos équipes en dénichant les talents
Recruter un apprenti est l’occasion de prendre un jeune à l’essai sur une période de 1 à 3 ans. En transmettant progressivement les valeurs et méthodes de votre entreprise, vous préparez l’apprenti au monde professionnel et vous l’aidez à avoir tous les atouts pour être un professionnel aguerri.
De votre côté, cette période d’apprentissage vous permet d’anticiper les évolutions de votre secteur et les nouvelles compétences requises.
Recruter des apprentis est aussi un bon moyen d’anticiper les prochains départs à la retraite de vos salariés, de trouver un bras droit et de renforcer vos équipes, dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
Testez un jeune sur 1 à 3 ans
Transmettez vos méthodes et vos valeurs
Anticipez l’évolution des compétences
Préparez les départs à la retraite
Comment embaucher et accueillir un apprenti ?
Identifiez vos besoins et le cadre du contrat d’apprentissage
Il faut tout d’abord que vous identifiez le poste qui sera occupé par l’apprenti afin de mieux cerner ce qu’il apportera à votre entreprise. Le profil du poste doit contenir les informations suivantes :
- Intitulé du poste
- Descriptif des activités confiées à l’apprenti
- Compétences nécessaires à la bonne exécution des activités
- Niveau de qualification exigé
- Lieu d’exécution du contrat et les conditions de travail
- Les conditions de rémunération et avantages sociaux
- Les coordonnées du destinataire des candidatures
Anticipez l’accueil de l’apprenti
Avant l’arrivée de votre apprenti, contactez-le pour lui repréciser ses missions, son cadre de travail, ses horaires et sa place dans votre entreprise.
Choisissez aussi un maître d’apprentissage qui l’accueillera, et qui sera chargé de suivre son évolution et l’acquisition de ses compétences. Privilégiez un tuteur volontaire et expérimenté. Il doit détenir un diplôme au moins équivalent à celui préparé par son apprenti.
Le maître d’apprentissage doit également avoir la fibre pédagogique et être capable de transmettre son savoir.

Devenir maitre d’apprentissage en entreprise artisanale TPE/PME
Comment former efficacement mon apprenti tout en respectant les obligations légales ?
- Pass CMA Liberté
Faites-vous conseiller
par un expert
Vous l’aurez compris, accueillir et former un apprenti revêt de nombreux avantages. A condition de trouver le bon profil, de rédiger correctement le contrat et de réussir le suivi de la formation en apprentissage. Et cela n’est pas du tout évident ! La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes est là pour vous aiguiller pas à pas.

Recrutez un jeune talent en alternance
Vous recherchez un apprenti motivé pour renforcer votre équipe et contribuer au développement de votre entreprise ?
Déposez votre offre d’apprentissage en ligne et profitez d’un accompagnement personnalisé, d’un accès à une base de candidats qualifiés et des dispositifs d’aide à l’embauche mis en place pour soutenir les employeurs. Faites évoluer votre entreprise en attirant des talents motivés, prêts à s’investir, pour pérenniser votre savoir-faire et transmettre vos méthodes de travail. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat vous accompagne dans le recrutement d’un jeune en alternance, en simplifiant vos démarches et en vous aidant à identifier le profil idéal.
L’offre « Excellence » de la CMA
Les experts de la CMA vous aident à établir votre contrat d’apprentissage dans le respect du droit du travail et à effectuer un dépôt en conformité.
- Recruter votre apprenti en diffusant votre offre sur notre site
- Sélectionner les candidats
- Vous mettre en relation avec l’apprenti correspondant à votre besoin.
Vous pouvez également vous renseigner sur : les modalités du contrat d’apprentissage, le coût d’un apprenti, ainsi que les formalités à remplir.
Ils sont également là pour répondre à vos besoins durant toute la durée du contrat. En cas de difficultés avec votre apprenti, de questionnements juridiques, ou de problématiques liées à l’évolution du contrat sur la durée, vous pouvez aussi solliciter l’expertise de nos conseillers.

Offre Excellence – contrat d’apprentissage
J’ai besoin d’un accompagnement complet pour recruter un apprenti et gérer les démarches administratives et financières.
L’offre « Confort » de la CMA
Nous vous informons sur la réglementation de l’apprentissage :
- Aide à l’embauche d’apprentis
- Simulation du coût de l’embauche, droit du travail
- Préparer la partie rémunération
- Etablir le contrat d’apprentissage
Si vous avez déjà lancé des démarches pour embaucher un apprenti, vous pouvez tout de même profiter de l’appui de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes.
Vous êtes soutenu tout au long du contrat, et la CMA peut intervenir également comme médiateur lors de conflits avec l’apprenti.

Offre Confort – Appui apprentissage
Comment simplifier les démarches administratives pour embaucher un apprenti avec un accompagnement personnalisé ?
La médiation de l’apprentissage
Vous êtes employeur et rencontrez des difficultés avec votre apprenti ? Vous êtes apprenti et vos relations sont délicates ou conflictuelles avec votre maître d’apprentissage ? Si au cours du contrat d’apprentissage des difficultés ou des conflits apparaissent, sollicitez un médiateur de l’apprentissage en remplissant le formulaire selon votre situation.
Vous êtes apprenti dans une entreprise artisanale, vous souhaitez démissionner en dehors de la période d’essai.
Vous êtes un employeur ou un apprenti, ensemble, vous êtes d’accord pour effectuer une démarche de dialogue pour trouver une solution.

Besoin d’aide pour recruter en apprentissage ?
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne Rhône-Alpes vous accompagne dans toutes vos démarches de recrutement en apprentissage.