Vous souhaitez être accompagné et vous recherchez des partenaires financiers pour votre projet ? Votre entourage (famille ou amis) peut être une aide précieuse dans sa mise en place et dans son développement. En effet, il peut vous conseiller sur votre idée, donner son avis et vous aider financièrement au démarrage. Mais sachez que vous pouvez également compter sur d’autres personnes passionnées par l’entrepreneuriat : les Business Angels

Nous avons eu l’opportunité, pour vous, d’échanger avec Jean-Pierre Coutenson, un Business Angel lyonnais depuis 15 ans. Nous vous résumons ci-dessous cet entretien :

Être Business Angel, c’est quoi ?

Un Business Angel, est une personne physique qui investit une partie de son patrimoine dans une entreprise pour l’aider à se développer. Il peut intervenir en son nom propre ou à partir d’une société holding.
Un.e Business Angel est une personne passionnée par l’entrepreneuriat, souhaitant mettre à profit ses connaissances et son expérience professionnelle au service d’un porteur de projet. Ce sont des personnes qui veulent contribuer au développement économique local en investissant dans des projets de proximité à fort potentiel de croissance.

Comment sélectionnez-vous les projets dans lesquels

Un premier critère important à retenir pour pouvoir bénéficier de l’apport d’un Business Angel est d’avoir une société constituée et qui a un potentiel de développement. L’apport en numéraire du Business Angel n’est ni une subventionni un prêt, mais une prise de participation au capital de la société, il devient ainsi un Associé lié au fonctionnement de l’entreprise et à sa croissance.

Concernant les secteurs d’activités, il n’y a pas de critères particuliers. Tous types de projets peuvent bénéficier de leurs accompagnements. Le Business Angel a conscience que l’entreprise dans laquelle il va investir est en phase de développement donc sa sélection se fait aussi surtout sur la personnalité et la motivation de l’entrepreneur.se.
Les Business Angels choisissent le projet dans lequel ils veulent investir, mais c’est aussi à l’entrepreneur.se de choisir ses associés. Il a donc la possibilité de refuser l’entrée au capital de sa société d’un.e Business Angel.

Quel montant investissez-vous et pourquoi ?

La prise de participation de la Business Angel reste minoritaire dans le capital de la société, avec un montant variant entre 50 000 et 250 000€ pour les adhérents d’un réseau de Business Angels tel que Lyon Angels. L’objectif pour le business angels est de booster le développement de l’entreprise en lui apportant des fonds supplémentaires. Quelques années plus tard, il pourra revendre ses parts en réalisant, dans le meilleur des cas, une plus-value sur son investissement.
Il pourra ainsi participer à une autre aventure entrepreneuriale

Pour un porteur de projet, quel est l’intérêt/l’avantage de faire appel à un Business Angel ?

Il y a plusieurs avantages pour un.e porteur.se de projet, jeune créateur d’entreprise de bénéficier du soutien d’un Business Angel.
Tout d’abord, d’un point de vue financier, le Business Angel permet d’augmenter le capital de la société et favorise ainsi son développement.

Mais au-delà de l’aspect financier, le Business Angel met à disposition de l’entrepreneur.se ses compétences, son expérience et ses réseaux relationnels, qui sont de réels leviers pour se développer !
Les conseils du Business Angels dans la gestion de l’entreprise notamment dans le domaine financier peuvent permettre d’éviter des erreurs.

Comment un entrepreneur prend contact avec Lyon Angels, comment peut-il déposer un dossier ?

Pour soumettre son dossier à Lyon Angels, le plus simple est de déposer un dossier directement sur le site internet, de manière spontanée.
Mais la demande peut également être transmise par des partenaires, qui auront parlé du réseau auprès du créateur d’entreprise, et avec qui ils auront constitué le dossier.
Pour savoir comment constituer votre dossier de candidature, rendez-vous sur le site internet de Lyon Angels, le formulaire de candidature vous y attend !
Vous aurez compris, il existe de nombreux avantages à faire appel à un Business Angel pour booster son entreprise. Si vous créez une société innovante avec un fort potentiel de développement et que vous êtes à la recherche de financeurs, rendez-vous sur le site internet de Lyon Angels et peut-être trouverez-vous votre associé idéal.
En savoir plus ➜