Et si la formation se vivait directement dans votre entreprise ? La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes ouvre un CAP Bijouterie-Joaillerie en modalité FEST par apprentissage, Formation En Situation de Travail, conçu pour les chefs d’entreprise, les salariés et les futurs apprentis. Bijouterie-joaillerie, sertissage ou polissage : choisissez la spécialité qui correspond à votre activité.
CAP Bijouterie-Joaillerie en FEST : apprendre le métier au cœur de l’atelier

Se former en entreprise
Former en situation de travail, c’est placer l’entreprise au centre du parcours. Ce CAP se déroule principalement dans l’entreprise, au plus près du métier et au cœur du geste. Quelques journées de formation sont organisées au lycée Amblard de Valence, avec le GRETA Ardèche Drôme, pour approfondir la technique et la théorie. Tout au long du parcours, un conseiller de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et le GRETA Ardèche Drôme accompagnent l’entreprise et l’apprenant pour garantir le bon déroulement de la formation.
Une formation sur mesure pour les professionnels déjà diplômés
Ouverte aux professionnels déjà formés dans la filière, comme par exemple aux titulaires d’un CAP Bijouterie-Joaillerie option polissage, cette formation offre l’opportunité d’élargir son savoir-faire et d’explorer une nouvelle spécialité, telle que le sertissage. Grâce à la modalité FEST, ce CAP se déroule presque entièrement en entreprise : une formule idéale pour faire évoluer un salarié, accueillir un apprenti déjà formé ou transmettre un savoir-faire au cœur de votre activité. En parallèle, environ 150 heures de formation sont assurées par le GRETA Ardèche Drôme pour renforcer les connaissances techniques et théoriques. En 12 à 18 mois, accompagné pas à pas, l’apprenant développe son expertise et se prépare à la réussite de son CAP lors des sessions de juin.

Une expérimentation régionale portée par la CMA
Cette ouverture s’inscrit dans une phase expérimentale régionale, menée par la CMA et le GRETA Ardèche Drôme. L’objectif : tester cette modalité sur les métiers d’art et de précision avant une ouverture plus large à partir de 2026. Ce CAP est ouvert à tous les apprentis et toutes les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une campagne d’information est en cours pour identifier les ateliers prêts à accueillir un apprenti dans ce cadre innovant.