Passage à la facturation électronique obligatoire depuis le 1er septembre 2026 : besoin d'aide ? En savoir plus ➜

Les jeunes font leur rentrée à CMA Formation Bourgoin-Jallieu  

Votre formation en apprentissage à CMA Formation Bourgoin-Jallieu

Les apprentis font leur rentrée à CMA Formation Bourgoin-Jallieu, le centre de formation de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes. Boucherie, boulangerie, restauration, automobile, coiffure, esthétique, commerce… Ils ont choisi d’apprendre un métier concret et de construire leur avenir professionnel grâce à l’apprentissage. 

Et pour celles et ceux qui cherchent encore leur voie, il n’est pas trop tard : quelques places sont encore disponibles dans plusieurs formations pour rejoindre le CFA dès cette rentrée. Faites le choix d’un métier de l’artisanat ! 

Des places encore disponibles pour la rentrée 

 Vous cherchez encore une formation ? Vous souhaitez apprendre un métier, changer de voie ou donner un nouvel élan à votre parcours professionnel ? Plusieurs formations de CMA Formation Bourgoin-Jallieu peuvent encore accueillir de nouveaux apprentis. Ces formations sont ouvertes aux jeunes de 16 à 29 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Elles s’adressent aussi aux adultes en reconversion, aux demandeurs d’emploi et aux personnes en situation de handicap, sans limite d’âge.   

CAP Boucher

Comment devenir boucher et quelles sont les opportunités d'emploi ?

Formation

826 heures

BP Boucher

Comment me perfectionner dans le métier de boucher et accéder à des postes à responsabilités dans la préparation, la gestion des viandes ?

Formation

826 heures

CAP Charcuterie Traiteur

Comment devenir charcutier-traiteur et quelles sont les opportunuités d'emploi ?

Formation

826 heures

BP Charcutier Traiteur

Comment me perfectionner en charcuterie-traiteur tout en préparant mon BP ?

Formation

826 heures

CAP Boulanger

Comment devenir boulanger, quelles sont les opportunités d'emploi ?

  • Éligible CPF
Formation

826 heures

CAP Pâtissier

Comment devenir pâtissier, quelles sont les opportunuités d'emploi ?

Formation

826 heures

CAP Cuisine

Comment devenir cuisinier et quelles sont les opportunités d'emploi ?

Formation

826 heures

CAP Commercialisation et Service en HCR

Comment me former aux métiers de service et d’arts de la table en restauration et en hôtellerie ?

Formation

826 heures

BP Arts de la cuisine

Comment développer mes compétences en cuisine et me préparer aux concours pour avancer dans ma carrière ?

Formation

826 heures

BP Arts du service et commercialisation en restauration

Comment me former aux métiers du service en restauration et à la gestion commerciale pour évoluer dans le secteur de l'hôtellerie-restauration ?

Formation

826 heures

T.P : Employé polyvalent de la restauration

Comment me former pour travailler dans une cuisine collective ou en restauration rapide ?

Formation

826 heures

CAP Esthétique cosmétique parfumerie

Comment devenir esthéticienne et quelles sont les opportunités d'emploi ?

Formation

826 heures

BP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Comment me perfectionner en soins esthétiques et cosmétiques tout en préparant mon BP ?

Formation

826 heures

CAP Equipier polyvalent du commerce

Comment me former à la gestion des commandes et à la vente dans le commerce ?

Formation

826 heures

L’apprentissage, un tremplin vers l’emploi   

À CMA Formation Bourgoin-Jallieu, l’apprentissage repose sur la pratique et l’expérience : immersion en entreprise, encadrement par des enseignants passionnés, suivi individualisé et accès aux plateaux techniques. Les résultats parlent d’eux-mêmes : 70 % des diplômés trouvent un emploi à l’issue de leur formation, en s’appuyant sur un réseau solide de plus de 2 500 entreprises partenaires.  

Rejoindre CMA Formation Bourgoin-Jallieu, c’est bénéficier d’un encadrement de qualité et d’un suivi individualisé. Du contrat d’alternance à l’insertion professionnelle, en passant par l’accompagnement pédagogique, les conseillers et enseignants soutiennent chaque apprenant à chaque étape de leur parcours. Le CFA propose également des ateliers pour développer ses projets et des opportunités de mobilité en Europe avec Erasmus+.  

Prochaine JPO : rendez-vous le
25 novembre 2026  

Pour celles et ceux qui souhaitent préparer leur orientation ou leur reconversion, CMA Formation Bourgoin-Jallieu ouvre ses portes le mercredi 25 novembre 2026 de 14h à 16h30, sur inscription. L’occasion de découvrir le CFA, les métiers et les formations, de visiter les plateaux techniques, de rencontrer les équipes pédagogiques pour construire son projet.  

D’autres journées portes ouvertes seront organisées tout au long de l’année : les samedis 23 janvier et 13 mars 2027, puis les mercredis 7 avril, 12 mai et 9 juin 2027.  

CMA Formation Bourgoin-Jallieu, c’est :   

  • 1 100 apprenants ;  
  • 5 filières : Métiers de bouche, Restauration, Automobile, Coiffure-Esthétique, Commerce-Gestion ;  
  • 46 formations diplômantes et qualifiantes ;  
  • 88 % de réussite aux examens ;  
  • 70 % d’insertion professionnelle ;  
  • 2 500 entreprises partenaires ;  
  • 50 ans d’expérience pédagogique. 

Vous souhaitez vous former aux métiers de l’artisanat et révéler vos talents ?