Retrouvez les appels à candidature en cours et transmettez dès maintenant votre dossier. La Chambre de Métiers et de l'Artisanat rassemble ici pour vous les opportunités disponibles afin de vous accompagner dans le développement de votre entreprise artisanale dans le secteur des Métiers d'Art.

Shop’in Romans - local commercial pour installer son activité

- APPEL A PROJETS-
Shop’in Romans - local commercial pour installer une activité
 
 
La municipalité de Romans-sur-Isère met en œuvre une redynamisation de son centre-ville visant à accroître son attractivité. Elle lance régulièrement des appels à projets pour attirer les entrepreneurs, favoriser la compétition et stimuler l'innovation dans la ville. L’opération Shop’in Romans est l’une de ces actions qui facilitent l'implantation de nouvelles activités. A cet effet, la ville de Romans-sur-Isère propose un local commercial refait à neuf de 47m² pour installer une activité.


Les candidatures sont à envoyer avant le mercredi 13 mars 2024 !


  En savoir plus

  Je candidate par mail

 

La Grande Exposition du Fabriqué en France 2024

- APPEL A CANDIDATURES -
La Grande Exposition du Fabriqué en France 2024 !
 
 
 
Issu de l'initiative présidentielle, cet événement annuel incontournable célèbre les entreprises, artisans, producteurs et industriels qui s'investissent activement dans la production française. En 2023, plus de 9000 visiteurs ont eu l'opportunité d'explorer au palais de l'Élysée plus de 120 produits français provenant de diverses régions de France et des territoires d'Outre-mer, soigneusement choisis parmi 2 452 produits en lice. 


Les candidatures sont à envoyer jusqu'au dimanche 17 mars 2024 ! 

  En savoir plus
 

Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

- APPEL A CANDIDATURES -
Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®
 
 
 
Créé en 1999, le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® récompense savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art. Il comprend trois récompenses : Talents d’exception, Dialogues et Parcours.  Depuis sa création, ce concours ouvert aux professionnels des métiers d’art a consacré le talent de 127 personnalités, dans des domaines très divers, dont les réalisations illustrent et mettent en évidence l’Intelligence de la Main®. 


Les candidatures sont à envoyer jusqu'au 11 mars 2024  ! 


  En savoir plus

  Talents d'exception 2024 - Règlement

  Dialogue 2024 - Règlement

 

Les Tupiniers du Vieux Lyon

- APPEL A CANDIDATURES -
Les Tupiniers du Vieux Lyon
 
 
 
 
Venir exposer aux “Tupiniers du Vieux Lyon“, c’est montrer son talent à un public averti et fidèle, dans un cadre somptueux (classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO). Organisé chaque année depuis 1986, c’est sans doute le plus important marché de potiers du territoire en regard des chiffres d'affaires réalisés et des 40 à 50 000 visiteurs régulièrement dénombrés.

Qui peut exposer ? comment ça marche ? 

Le processus se déroule en trois temps :
 
  • Entre le 15 octobre et le 30 novembre de l’année qui précède l’édition choisie, envoi d’un dossier de candidature uniquement en ligne depuis le site.
  • Fin janvier, examen du dossier par la commission de sélection (plus de détails). Courant février, le candidat sera averti par mail de la décision de la commission, qu’elle soit positive ou négative.
  • Si la réponse est positive, pour “finaliser la participation“, un bulletin d’inscription est envoyé au sélectionné par courrier postal. Il devra le retourner également par voie postale avec le paiement de sa place (chèque) ou virement international pour les étrangers
Pour pouvoir s’inscrire au marché des Tupiniers du Vieux Lyon, il faut être un céramiste professionnel ce qui implique que :
  • La céramique est l’activité principale du candidat
  • Il exerce sous un statut juridique, fiscal et social professionnel, en général, l’un des quatre les plus fréquemment rencontrés en France dans nos métiers : artisan inscrit au répertoire des métiers, artiste-auteur (affilié ou assujetti), profession libérale ou auto-entrepreneur. Le candidat relevant d’un autre statut (EURL, salarié de SCOP, pépinières etc…) peut faire acte de candidature, mais la recevabilité de sa demande sera examinée par le conseil d’administration. Attention, pour ces derniers cas, le dossier de candidature doit être fait sous format papier.
  • S’il exerce à l’étranger, le candidat doit présenter un justificatif attestant du caractère professionnel de son activité valable dans son pays d’installation.
  • Il peut justifier lors de la candidature et des deux jours de la manifestation d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
 
Le candidat peut exposer trois années consécutives. Il devra ensuite attendre deux ans avant de pouvoir présenter à nouveau un dossier de candidature. En principe, sauf cas de force majeure apprécié par le conseil d’administration, un exposant qui manque une année, perd son droit à exposer pour les suivantes.

Les candidatures sont à envoyer jusqu'au 30 novembre 2023  ! 


  Règlement

  Je candidate

Prix Citoyens du patrimoine « Annie et Régis Neyret »

- APPEL A CANDIDATURES -
Prix Citoyens du patrimoine « Annie et Régis Neyret »
 
 
Après le succès des précédentes éditions, la Ville de Lyon lance un nouvel appel à candidature pour l’édition 2024 du Prix Citoyens du patrimoine « Annie et Régis Neyret ».
 
Ce Prix a vocation d’exprimer la reconnaissance de la Ville de Lyon envers les citoyennes et citoyens qui œuvrent à la défense et à la valorisation du patrimoine. Il récompensera une ou plusieurs actions réalisées par une association, un conseil de quartier, une fondation, une entreprise, voire un particulier. Il distinguera une initiative individuelle ou collective, quelle que soit sa forme : œuvre de restauration, valorisation d’un savoir-faire, diffusion de la connaissance du patrimoine… autour des trésors de l’histoire de Lyon.
 
Cette année, ce Prix est doté d’une enveloppe comprise entre 5 000 € et 10 000 €. Le jury se réserve le droit d’attribuer un ou plusieurs prix et d’en fixer les valeurs numéraires associées dans le respect de l’enveloppe dédiée.

Le Prix Citoyens du patrimoine « Annie et Régis Neyret » (édition 2024) sera décerné lors des Rendez-vous du Patrimoine, qui se dérouleront en mars 2024 dans les salons de l’Hôtel de Ville. Le programme détaillé de ces rencontres et les formalités d’inscription vous seront communiqués prochainement.


Les candidatures sont à envoyer avant le 17 novembre 2023  ! 

  Règlement et dossier de candidature

  
Les candidatures sont à envoyer à l'adresse citoyensdupatrimoine@mairie-lyon.fr

18A Maison des Métiers d'Art et de la Création - Aubenas - 2023

APPEL A CANDIDATURES - 18A Maison des Métiers d'Art et de la Création 2023 - Aubenas 
 

Vous souhaitez intégrer le 18A [maison des métiers d'art et de la création situé au 18 rue Auguste Bouchet] à l'automne 2023 ? Inscrivez-vous via le dossier de candidature interactif avant le 12 juin auprès du service développement du centre-ville.

Qu'est-ce que le 18A ?

Le 18A est le nom de l’Hôtel Goudard-Ruelle : maison des métiers d’art et de la création qui est située au 18 rue Auguste Bouchet à Aubenas. 

Ce lieu de rencontres, de partage, de découverte, de ventes, de création ouvrira ses portes en 2023. Le 18A offrira aux artisans d’art des espaces de production et un espace partagé de commercialisation.
 > Découvrez

Les candidatures sont à envoyer avant le 12 juin 2023  ! 

  Soumettre une candidature