Retrouvez les appels à candidature en cours et transmettez dès maintenant votre dossier. La Chambre de Métiers et de l'Artisanat rassemble ici pour vous les opportunités disponibles afin de vous accompagner dans le développement de votre entreprise artisanale dans le secteur des Métiers d'Art.

La Vallée du Bijou recherche un nouveau créateur, bijoutier

Appel à candidature " Atelier du Bijou "

Ouverte depuis 2018, la pépinière de l'atelier du bijou accueille en permanence trois créateurs, leur offrant des conditions privilégiées pour développer leur activité au cœur de la vallée du bijou. Deux créateurs hébergés par l’atelier du bijou ont décidé de créer une entreprise commune, ATELIER POIEMA, avec leur propre boutique.

Nichée au cœur des Boutières, la vallée du bijou est actuellement le plus gros bassin français de production de bijoux et regroupe huit entreprises allant du jeune artisan créateur au fleuron industriel en passant par la PME familiale. Depuis, près de 20 ans, les collectivités locales et les entreprises s’activent ensemble pour développer l’activité bijoutière et la valoriser : événements, espaces muséaux, projets collectifs… jusqu’à la réhabilitation de la première usine de bijou du territoire en un lieu mixte, à la fois espace muséal et pépinière d’entreprises dédiée aux métiers de la bijouterie.
 
Intégrer la pépinière de l’atelier du bijou, c’est :
  • Un atelier individuel d’environ 20 m² à loyer avantageux
  • Un espace de vente dans la boutique de l’atelier du bijou
  • Un accompagnement personnalisé pour développer son entreprise
  • Un accès au plateau technique partagé de la pépinière (banc à étirer, polisseuse, établis pour l’accueil de stagiaires…)
  • Une visibilité renforcée grâce à la fréquentation touristique de l’espace muséal présent sur le site et les événementiels régulièrement organisés
 

  En savoir plus

  Je candidate

 

« Cultivons votre talent avec la Fondation Banque Populaire »

« Cultivons votre talent avec la Fondation Banque Populaire »
Appel à candidature " Cultivons votre talent "

Depuis 2013, la Fondation Banque Populaire soutient les artisans d'art talentueux en attribuant une bourse aux meilleurs d'entre eux. Pour sélectionner les meilleurs candidats, la Fondation s’appuie sur un jury d’experts composé de personnalités reconnues dans le domaine des métiers d’art. Au-delà du soutien financier de la Fondation, les membres du jury mettent à la disposition des lauréats leur réseau ainsi que leur expérience. 

La Fondation apporte ainsi son appui aux artisans nécessitant s’installer dans leur propre atelier, acquérir des matériaux ou des outils nécessaires à la réalisation d’œuvres, se former ou encore exporter pour étendre leur notoriété.

 
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 octobre 2022.
 

  En savoir plus

  Devenir lauréat

 

Je candidate ➜
Candidature à envoyer avant le 28 octobre 2022.

Accélérateur Savoir-Faire d'Exception

Candidatez à l'Accélérateur Savoir-Faire d'Exception

Destiné aux dirigeants d’entreprise de métiers d’art liés à la création de biens et services ou à la restauration du patrimoine, l’Accélérateur Savoir-Faire d’Exception permet de bénéficier d’un accompagnement de 18 mois pour révéler le potentiel de votre entreprise.

Un parcours intensif de 18 mois, sur-mesure, visant à accompagner les entreprises pour les aider à :
  • Développer et pérenniser leurs savoir-faire
  • Réussir leur transition énergétique et écologique
  • Améliorer la performance de leur outil de production
  • Elaborer et déployer leur stratégie marketing et commerciale en France comme à l’international
Cet accélérateur est ouvert aux entreprises des métiers d’art réalisant un chiffre d’affaires minimum de 200 000 €, ayant à minima 3 ans d’existence, portant une activité ou des projets à caractère innovant (innovation technologique, d’usage, d’organisation ou de modèle économique).
 
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 octobre 2022. 25 entreprises seront alors sélectionnées.
 

  En savoir plus

  Cahier des charges

  Plaquette Accélérateur

Je candidate ➜
Candidature à envoyer avant le 17 octobre 2022.

GlassArt2022 'Ad Vitrum Æternam'

APPEL A CANDIDATURES - Artisans d'art, Artistes, Designers utilisant le verre

Dans le cadre de l'Année International du Verre, l'association Hotshop France & Stéphanie Vallé en partenariat avec Omnium 1947 organisent GlassArt2022 "Ad Vitrum Æternam", une exposition référencée dans le parcours Résonance de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon.

L'exposition aura lieu du 1er octobre au 11 décembre 2022 en plein cœur de Lyon, dans un lieu d’exception : les locaux Omnium 1947, 25 rue du Plat à Lyon 2.

Cet appel à candidatures vise à valoriser le travail de jeunes artistes, artisans, designers qui utilisent le médium verre dans leurs créations. Les résultats du comité de sélection seront dévoilés le 29 juillet 2022.
 


  DOSSIER DE CANDIDATURE

Je télécharge le dossier
Candidatures jusqu'au 22 juillet 2022 à l'adresse :
contact@hotshopfrance.com