Administrée par des élus eux-mêmes artisans,
la CMA Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les entreprises artisanales tout au long de leur vie, depuis leur création jusqu’à leur transmission.

Établissement public d’État sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, la CMA Auvergne-Rhône-Alpes agit pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie régionale et locale. Elle veille à ce que les intérêts des artisans soient pris en compte dans les programmes de développement, les lois et les réglementations, puis à la bonne mise en œuvre de ces politiques.
 
Dans chacun des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les 12 CMA départementales proposent une offre de services de proximité, facilement accessible à toutes les entreprises artisanales, sans restriction géographique et quel que soit leur secteur d’activité.
 
Par ailleurs, avec ses Commissions territoriales et Conseils territoriaux, qui correspondent à des bassins d'emploi infra-départementaux ou interdépartementaux, la CMA est ancrée au cœur des territoires. Ces conseils et commissions sont essentiels au fonctionnement de la CMA et lui permettent d’être au contact des artisans et à l’écoute des élus locaux pour proposer des actions spécifiques aux besoins du territoire.

1
CMA de région
96 artisans élus

26
points d'accueil

650
collaborateurs
La CMA Auvergne-Rhône-Alpes agit pour le développement des entreprises artisanales

La CMA inscrit son action dans une relation de proximité avec les entreprises artisanales pour les soutenir dans leur développement tout au long de leur vie, depuis la détection d’un projet, la création, le développement jusqu’à la transmission de l’activité.
 
Elle a pour attribution de tenir le répertoire des métiers qui recense les entreprises artisanales et d'assurer la gestion des services d'aide aux formalités des entreprises. Par ailleurs, elle attribue les titres de maître artisan et maître artisan d’art ainsi que les qualités d’artisan et d’artisan d’art.

La CMA Auvergne-Rhône Alpes est le partenaire privilégié des créateurs d’entreprise. Elle propose un accompagnement et des conseils sur-mesure pour faire de leur projet un succès.


En Auvergne-Rhône-Alpes, l'artisanat c'est : 
➜ 208 000 entreprises
➜ 311 000 salariés
➜ 42 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Note de conjoncture ➜

La CMA Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre une offre globale de services performants qui permet aux artisans d’optimiser leur savoir-faire et la compétitivité de leur entreprise : stratégie, transition numérique, développement commercial et export, développement durable et transition énergétique, accès au financement des projets d’investissement, gestion des ressources humaines… Dans cette optique, la CMA organise des expositions et des salons et participe ainsi à l'expansion du secteur des métiers. Par ailleurs, elle anime et coordonne les actions en faveur des métiers d'art.

Elle agit également en faveur de la rentabilité des entreprises, la qualité des produits et des services, les techniques et les méthodes de production et de commercialisation en favorisant la collaboration entre entreprises et la création de services communs. Enfin, elle participe à la prévention et au traitement des difficultés des entreprises artisanales, en liaison avec les services financiers de l'État, les organismes de recouvrement des cotisations sociales et toutes personnes morales, publiques ou privées concernées.

La CMA Auvergne-Rhône-Alpes agit pour la formation des artisans

Gestion, commercial, numérique, juridique, ressources humaines, informatique, techniques métiers… la CMA Auvergne-Rhône-Alpes propose des formations spécialement conçues pour répondre aux besoins du chef d’entreprise artisanale, de son conjoint et de ses salariés.
 
Proposée sur plus de 20 sites en Auvergne-Rhône-Alpes, l’offre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, certifiée Qualiopi, se déploie sur l’ensemble du territoire en s’adaptant aux contraintes des artisans. Les formations peuvent ainsi être suivies à distance (classe virtuelle ou e-learning) ou en présentiel.

Par ailleurs, le Conseil de la Formation de la CMA fixe les priorités en matière d'actions de formation en faveur des chefs d'entreprise artisanale, de leur conjoint collaborateur ou associé et de leurs auxiliaires familiaux dans le domaine de la gestion et du développement des entreprises, et assure le traitement des demandes de financement de ces formations.


La formation continue de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes, c'est : 
➜ 27 000 stagiaires par an
➜ Un taux de satisfaction de près de 90 %

L'offre de formation ➜

À noter que la CMA organise les examens Taxis-VTC ➜

La CMA Auvergne-Rhône-Alpes agit pour l’apprentissage

La CMA Auvergne-Rhône-Alpes contribue au développement de l'apprentissage dans le secteur de l’artisanat.
 
Recrutement, mise en relation des jeunes avec les entreprises, modalités du contrat d’apprentissage, formalités à accomplir, aides financières… la CMA accompagne les entreprises dans la préparation des contrats d'apprentissage préalablement à leur dépôt.
 
Tout au long du contrat d’apprentissage, les conseillers de la CMA répondent aux questions et proposent un accompagnement personnalisé. Ils sont également en capacité d’endosser le rôle de médiateur en cas de conflit. La CMA propose par ailleurs des formations de maître d’apprentissage.

Les conseillers des Centres d’Aide à la Décision sont à la disposition des jeunes pour les aider dans la construction de leur projet professionnel et la recherche d’une entreprise d’accueil.
 
La CMA participe au contrôle pédagogique des formations par apprentissage. Elle concourt à l'élaboration des contrats de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles.


L'apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes : 
➜ 22 300 apprentis qui représentent 40 % des apprentis français
➜ 15 000 contrats d’apprentissage
➜ 10 000 employeurs accompagnés par la CMA dans leur démarche de recrutement d’apprenti
➜ 4 000 mises en relation entre jeunes et employeurs
➜ 300 CFA
➜ 1 CFA en gestion directe : EFMA à Bourgoin-Jallieu

La CMA Auvergne-Rhône-Alpes agit pour l’attractivité des territoires

La CMA Auvergne-Rhône-Alpes contribue au développement et à l’aménagement des territoires.
Le maintien de l’activité artisanale est un levier de dynamique économique essentiel et un facteur de cohésion sociale. La CMA intervient en appui des politiques publiques de l’État et des collectivités territoriales pour définir et mettre en œuvre les projets d’implantation, de préservation, de développement et de valorisation des entreprises artisanales et de l’artisanat. L’action de la CMA est complémentaire de celle de la Région et compatible avec le schéma régional de développement économique et d'innovation. Cette compatibilité est garantie par la signature de conventions entre la Région et la CMA.
 
La CMA peut être consultée par les pouvoirs publics sur les questions relatives à l'artisanat, au développement économique, à la formation professionnelle et à l'aménagement du territoire. Elle peut également, de sa propre initiative, émettre des avis sur ces questions. Le Conseil régional la consulte sur le contrat de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles et, plus généralement, sur tout dispositif d'appui aux entreprises dont la Région envisage la création. Les Conseils Départementaux s’appuient aussi sur la CMA Auvergne-Rhône-Alpes pour conduire des actions territoriales : insertion, développement touristique, solidarité, etc. Enfin, elle peut participer à l'élaboration des schémas de cohérence territoriale et des plans locaux d'urbanisme et peut réaliser, de sa propre initiative, les études économiques nécessaires à la préparation des documents prévisionnels d'organisation artisanale.
 
L’ambition de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes est de porter les réalités du terrain auprès des décideurs publics en ayant un rôle central et pivot avec l’ensemble des acteurs.