Plan de sobriété hydrique pour l’artisanat
L’eau, une ressource à préserver
L’eau devient un réel enjeu pour les entreprises. Certaines TPE artisanales ont des consommations d’eau indispensable à leur activité, et rapporté au nombre d'entreprises, ces volumes sont importants. Si bien qu’aujourd’hui, le défi pour les chefs d’entreprise artisanale est de réduire leur consommation et leur dépendance hydrique, sans porter atteinte au fonctionnement de leur activité. Mieux consommer est donc une priorité, car l’eau est une ressource qui tend à se raréfier et dont le prix augmentera assurément. La priorité pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes est d’accompagner les artisans afin qu’ils puissent s’adapter, gérer et maîtriser au mieux, les pénuries, les restrictions et les augmentations de coûts à venir.

Quel enjeu pour l'artisanat ?
L’Artisanat c’est 226 000 entreprises et plus de 250 activités
L'eau, un besoin essentiel pour produire et assurer un service aux consommateurs
L'eau, un besoin essentiel pour produire et assurer un service aux consommateurs
Les activités consommatrices en eau

- Métiers de bouche : boulangers, bouchers / charcutiers

- Services de nettoyage : nettoyage de façade

- Salon de coiffure

- Services soins à la personne : SPA

- Brasserie

Les actions efficaces à mettre en place :

- Suivre sa consommation d'eau (à partir des factures ou compteur)

- Investir dans des solutions sobres en eau (récupérateur d'eaux grises, nettoyeur vapeur, lave-vaisselle, machine de lavage des outils de peinture)

- Détecter les surconsommations ou fuites d'eau

- Mettre en place des équipements hydro-économes : robinet poussoir, mousseurs,...
Action sobriété hydrique
NOS WEBINAIRES

L'eau, une ressource à préserver
Salon de coiffure
Voir le replay

L'eau, une ressource à préserver
Métiers de bouche
Voir le replay

L'eau, une ressource à préserver
Brasserie
Voir le replay
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : DIAGNOSTIC 360° EAU
Raréfaction de la ressource en eau, restriction des consommations, augmentation des coûts : maîtriser ses consommations d’eau est devenu un enjeu essentiel pour les entreprises. Comment agir au sein de votre entreprise pour poursuivre l’activité, réduire les consommations et faire des économies d’eau ? Un expert environnement de la CMA vous accompagne pour répondre à ces questions. Sobriété hydrique : un engagement pour l’avenir !
- Faire le point sur la gestion de l'eau dans votre entreprise
- Identifier les opportunités de réduction
- Vous accompagner dans vos projets et investissement
- Identifier les opportunités de réduction
- Vous accompagner dans vos projets et investissement
PROGRAMME SOBRIÉTÉ ET EFFICACITÉ DES ENTREPRISES EN RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
La sécheresse exceptionnelle de l’été 2022 a montré une fois de plus les déséquilibres importants, générés par le changement climatique, entre les prélèvements et la ressource en eau. Le plan eau, présenté par le Président de la République le 30 mars 2023, appelle ainsi à un effort de sobriété sur l’ensemble des usages, avec une réduction de 10 % des prélèvements d’ici 2030. Une mobilisation régionale partenariale pour la sobriété et l’efficacité hydrique des entreprises vise trois objectifs :
Amélioration du cadre réglementaire de la gestion de crise et des restrictions de prélèvement dans une logique d’équité régionale
- Les entreprises sont encouragées à élaborer des plans de sobriété hydrique (analyse de la consommation et identification des sources d’économie structurelles et en crise), qui pourront leur permettre de bénéficier d’adaptations des restrictions en cas de sécheresse. Les efforts déjà réalisés ou planifiés seront pris en compte pour ces adaptations.
- Poursuite de l'harmonisation des arrêtés cadres sécheresses départementaux afin que les entreprises d’un même secteur d’activité soient soumises à des règles similaires pour une même situation de crise hydrique
Identification des bonnes pratiques, la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises :
- Identification des entreprises particulièrement vulnérables au regard de leur source d’approvisionnement et de leur consommation
- Identification et partage des bonnes pratiques et des référentiels techniques par branches d’activité pour sécuriser les usages
- Sensibilisation et accompagnement des entreprises, et notamment les plus vulnérables, à l’aide des dispositifs financiers existants (agences de l’eau et conseil régional)
Le retour d’expérience à destination du niveau national
- Transmission au niveau national des éventuels besoins d’évolution du cadre réglementaire et des dispositifs d’accompagnement le cas échéant.
En partenariat avec :









Déclaration d’intention de sobriété et d'efficacité hydriques
Ce 26 mai, la CMA s’est mobilisée au côté de Fabienne Buccio, Préfète de Région Auvergne-Rhône-Alpes et des acteurs publics et économiques de la région pour mettre en œuvre un plan d’action commun, qui a pour but d’accompagner l’ensemble des entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.
La Préfète de Région Auvergne-Rhône-Alpes a signé une déclaration d’intention de sobriété et d'efficacité hydriques dont la CMA Auvergne-Rhône-Alpes est cosignataire au côté de l'ADEME, CCI Auvergne-Rhône-Alpes, MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, CPME Auvergne-Rhône-Alpes, U2P - Union des entreprises de proximité AUVERGNE-RHONE-ALPES, UNICEM Auvergne Rhône-Alpes, ARIA Auvergne-Rhône-Alpes, UNITEX Auvergne-Rhône-Alpes, France Chimie AURA, Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, Agence de l'eau Loire-Bretagne et Agence de l'eau Adour-Garonne.