De l’esquisse du projet jusqu’au lancement de votre activité, il est essentiel d’être accompagné par des professionnels de votre territoire pour garantir la réussite de votre entreprise, déjouer les obstacles et mieux connaître votre environnement. La CMA vous propose des formations modulaires pour vous permettre d’entreprendre en toute sérénité et en toute sécurité. Ces formations sont généralement prises en charge à 100% dans le cadre de votre Compte Personnel de Formation et sont disponibles en E-learning.

Des formations sur-mesure pour mener à bien votre projet

Trois modules de formation pour :

✔️ Se former à la gestion d'une micro-entreprise
✔️ Comprendre les mécanismes financiers de base
✔️ Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace
✔️ Connaître les obligations administratives et anticiper ses démarches

Pour qui ?
Toute personne souhaitant travailler en toute sécurité et optimiser son potentiel de réussite en micro-entreprise.

* Tarifs 2024

Sept modules de formation pour :

✔️ Choisir le bon statut et appréhender les incidences fiscales, sociales et financières
✔️ Comprendre les mécanismes financiers de base
✔️ Évaluer la viabilité de son projet et bâtir un plan de financement
✔️ Calculer son chiffre d'affaires prévisionnel
✔️ Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace
✔️ Analyser son positionnement sur le marché
✔️ Choisir ses circuits de distribution, définir son prix, coût de revient
✔️ Choisir des actions commerciales adaptées
✔️ Faire du web un atout

Pour qui ?
Toute personne souhaitant créer son entreprise.

* Tarifs 2024

Trois modules de formation pour :

✔️ Comprendre les mécanismes financiers de base
✔️ Vérifier la viabilité économique et financière de son projet
✔️ Maîtriser ses obligations en matière de déclarations et savoir comment procéder aux télédéclarations

Pour qui ?
Toute personne souhaitant concrétiser son projet d'entreprise et ayant besoin d'en savoir plus sur les statuts juridiques.

Le saviez-vous ?

75 % des entreprises accompagnées par les CMA
sont toujours en activité après 3 ans.

Si vous avez le statut de chef d'entreprise, conjoint collaborateur ou associé,
votre financeur est le Fonds d'Assurance Formation
des Chefs d'Entreprise Artisanale (FAFCEA).

Pour financer votre formation*, utilisez votre Compte Personnel de Formation

* Uniquement les formations au pack Micro, Les Essentiels, et pack Premium sont éligibles au CPF
Je contacte ma CMA

Formation création d'entreprise - Je construis mon projet

Avec le soutien de :

Devenir chef d'entreprise

Le succès du créateur ou de la créatrice d’entreprise dépend de ses qualités entrepreneuriales, managériales, fonctionnelles et comportementales. Différents formateurs vous accompagnent pour développer ces compétences indispensables et élaborer les stratégies de fonctionnement et de développement à court, moyen, voire long terme.

Pour qui ?
Demandeurs d’emploi, inscrits ou non à France Travail, porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise.

Pré-requis :
- Être porteur d’un projet de création ou reprise d’entreprise
- Être déterminé(e) à entreprendre pour transformer son projet en réussite
- Être autonome
- Participer à l’information collective
- Satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement.

Sessions : Je construis mon projet

13 mai au 08 juil. 2024
à Lyon

10 Rue Paul Montrochet, 69002 Lyon

30 sept. au 26 nov. 2024
à Lyon

10 Rue Paul Montrochet, 69002 Lyon

Pour lancer efficacement votre activité, participez à l'une de nos formations, c'est l'occasion de construire votre projet sur de bonnes bases, de le faire évoluer dans la bonne direction et d’acquérir des compétences essentielles à votre future vie de chef d’entreprise.

Contactez votre CMA, nous vous aiderons à choisir la formation en fonction de votre besoin
  Conditions générales de vente des formations CMA Auvergne Rhône-Alpes   Règlement intérieur des formations
  Haut de la page