Participer à un concours ou un prix est l’occasion de valoriser et de promouvoir son savoir-faire au niveau régional, national, voire à l'international. Cela permet également d'aller à la rencontre d'autres professionnels et d'étendre son réseau.

Les prix sont des gages de qualité favorisant l'excellence, aidant à se lancer comme professionnel ou à développer son activité. 

Prix Ateliers d'Art de France / Vieilles Maisons Françaises « Métiers d'Art et Patrimoine Bâti »

PRIX VMF/AAF « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti »

Créé en 2013 par Ateliers d’Art de France et l’association VMF (Vieilles Maisons Françaises), le Prix « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti » a pour vocation d’encourager la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti.

Les Métiers d’Art sont au coeur de la mise en valeur de notre patrimoine bâti et détiennent des savoir-faire indispensables à sa restauration et conservation. Ils représentent un patrimoine immatériel précieux qu'il est essentiel de protéger. Le développement et la pérennité des ateliers d’art – lieux privilégiés de transmission de ces connaissances et techniques, constituent ainsi un enjeu majeur.

Doté de 10 000€, il récompense chaque année une personne, une entreprise ou un organisme porteur d’un projet ou ayant une action en cours dans l’une des catégories suivantes :
  • Valorisation d’une filière, d’un savoir-faire rare, d’une connaissance particulière, d’une innovation, utilisation d’une technique ancestrale…
  • Transmission :

o Reprise d’entreprise par un salarié, un compagnon ou un repreneur extérieur ;
o Transfert des savoir-faire ou formation : embauche, tutorat, parrainage, apprentissage, projet de reconversion au sein de l’entreprise…


Qui peut participer ?
Ce concours est ouvert à toute entreprise ou organisme répertorié dans la catégorie des Métiers d’Art qui intervient sur le patrimoine bâti (immobilier ou mobilier), et à tout salarié de ces entreprises ou organismes, selon l’arrêté du 24 décembre 2015 : créateur ou restaurateur de mobilier, luminaire, textile d’ameublement, toiture, parquets, sculpteur et tailleur de pierre, maître verrier…
La liste des métiers d’art 2016 comme définie par l’arrêté du 24 décembre 2015 est consultable ici


Édition 2022 : les candidatures sont ouvertes
Pour la dixième année consécutive, le Prix « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti » d’Ateliers d’Art de France et VMF, sans équivalent dans l’univers du patrimoine, récompense, à travers un jury composé de personnalités du secteur, des entreprises remarquables parmi tous les corps de métiers intervenant sur le patrimoine bâti mobilier ou immobilier.
Le Prix sera remis au cours d’une cérémonie officielle pendant le Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre – Paris, du 27 au 30 octobre 2022.
Date limite de candidature : le 1er septembre 2022 à minuit.
Pour en savoir plus et candidater ➜
Règlement ➜