Participer à un concours ou un prix est l’occasion de valoriser et de promouvoir son savoir-faire au niveau régional, national, voire à l'international. Cela permet également d'aller à la rencontre d'autres professionnels et d'étendre son réseau.

Les prix sont des gages de qualité favorisant l'excellence, aidant à se lancer comme professionnel ou à développer son activité. 

Concours Grand Prix Pèlerin du Patrimoine 2023

APPEL A CANDIDATURES - CONCOURS
Grand prix Pèlerin du Patrimoine 2023 
 

Le Pèlerin et le patrimoine, c’est l’histoire d’une passion ! Depuis 1990, notre hebdomadaire et ses partenaires soutiennent les bénévoles qui sauvent les trésors de nos régions. Au total, plus de 320 projets de restauration et de création, répartis dans toute la France, ont pu être soutenus et accompagnés grâce à notre concours à l'issue duquel seront décernés 3 Prix :

Le Grand Prix du Patrimoine : Vous êtes un particulier, une commune, une paroisse, une association et vous avez à cœur de sauvegarder un patrimoine qui est l’âme et la fierté de votre commune ? Participez au concours en téléchargeant ici le dossier de candidature.
 
Le Prix du Jeune Artisan d’Art permet de financer un équipement, une installation d’atelier...Vous êtes un jeune artisan d'art et souhaitez participer, téléchargez ici le dossier de candidature.
 
Le prix de l'Apprenti du patrimoine a pour vocation de récompenser un jeune en formation "métier du patrimoine" et lui permettre de s'équiper avec un outillage adapté à la pratique de son métier. Vous êtes un apprenti du patrimoine et souhaitez participer, téléchargez ici le dossier de candidature.
 

Modalités de candidature : 

Pour ces 3 Prix, remplissez le dossier de candidature que vous aurez téléchargé et renvoyez-le, accompagné des pièces demandées, avant le 15 avril 2023 par mail à : patrimoine@pelerin.com

  VOIR LE RÈGLEMENT 
 

  DOSSIER DE CANDIDATURE : Grand Prix du Patrimoine

  DOSSIER DE CANDIDATURE : Prix du Jeune Artisan d'Art

  DOSSIER DE CANDIDATURE : Prix de l'Apprenti du patrimoine


 

Concours Ateliers d'Art de France

APPEL A CANDIDATURES - Ateliers d'Arts de France
 Devenez le prochain lauréat Patrimoine ou Création 
 
 
Depuis plus de 10 ans, le Concours Ateliers d'Art de France révèle la diversité des métiers d’art, reflète leur dynamisme et leur richesse créatrice. Plus de 120 lauréats ont été désignés et accompagnés par le Concours Ateliers d’Art de France. 

Dans chaque région participante, un jury d’experts et d’acteurs locaux choisissent 2 lauréats, un pour la catégorie Patrimoine, un pour la catégorie Création à l’occasion d’une exposition où les créations des participants sont présentées au grand public.
Parmi les lauréats régionaux, sont désignés 2 lauréats nationaux qui auront accès à des salons d’envergure internationale (salon MAISON&OBJET, Salon International du Patrimoine Culturel, biennale Révélations).

Vous exercez un métier d’art et votre atelier est installé en France ? Entrez dans l’aventure en présentant votre pièce dans l’une des deux catégories du Concours Ateliers d’Art de France : Patrimoine ou Création

Ayant à cœur de couvrir l’ensemble des métiers d’art, le Concours Ateliers d’Art de France récompense ses lauréats dans deux catégories distinctes : Création et Patrimoine.

Modalités de candidature : 

Les candidatures sont à envoyer avant le 17 février 2023 à minuit ! 


  DOSSIER DE CANDIDATURE

  VOIR LE RÈGLEMENT 

 

Prix Ateliers d'Art de France / Vieilles Maisons Françaises « Métiers d'Art et Patrimoine Bâti »

PRIX VMF/AAF « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti »

Créé en 2013 par Ateliers d’Art de France et l’association VMF (Vieilles Maisons Françaises), le Prix « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti » a pour vocation d’encourager la pérennité, l’accession ou le développement des métiers d’art au service du patrimoine bâti.

Les Métiers d’Art sont au coeur de la mise en valeur de notre patrimoine bâti et détiennent des savoir-faire indispensables à sa restauration et conservation. Ils représentent un patrimoine immatériel précieux qu'il est essentiel de protéger. Le développement et la pérennité des ateliers d’art – lieux privilégiés de transmission de ces connaissances et techniques, constituent ainsi un enjeu majeur.

Doté de 10 000€, il récompense chaque année une personne, une entreprise ou un organisme porteur d’un projet ou ayant une action en cours dans l’une des catégories suivantes :
  • Valorisation d’une filière, d’un savoir-faire rare, d’une connaissance particulière, d’une innovation, utilisation d’une technique ancestrale…
  • Transmission :

o Reprise d’entreprise par un salarié, un compagnon ou un repreneur extérieur ;
o Transfert des savoir-faire ou formation : embauche, tutorat, parrainage, apprentissage, projet de reconversion au sein de l’entreprise…


Qui peut participer ?
Ce concours est ouvert à toute entreprise ou organisme répertorié dans la catégorie des Métiers d’Art qui intervient sur le patrimoine bâti (immobilier ou mobilier), et à tout salarié de ces entreprises ou organismes, selon l’arrêté du 24 décembre 2015 : créateur ou restaurateur de mobilier, luminaire, textile d’ameublement, toiture, parquets, sculpteur et tailleur de pierre, maître verrier…
La liste des métiers d’art 2016 comme définie par l’arrêté du 24 décembre 2015 est consultable ici


Édition 2022 : les candidatures sont ouvertes
Pour la dixième année consécutive, le Prix « Métiers d’Art et Patrimoine Bâti » d’Ateliers d’Art de France et VMF, sans équivalent dans l’univers du patrimoine, récompense, à travers un jury composé de personnalités du secteur, des entreprises remarquables parmi tous les corps de métiers intervenant sur le patrimoine bâti mobilier ou immobilier.
Le Prix sera remis au cours d’une cérémonie officielle pendant le Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre – Paris, du 27 au 30 octobre 2022.
Date limite de candidature : le 1er septembre 2022 à minuit.
Pour en savoir plus et candidater ➜
Règlement ➜