La CMA Auvergne-Rhône-Alpes s’engage dans l’opération « Eco-défis des commerçants et artisans » sur ses territoires.

Initié en 2017, éco-défis sensibilise, mobilise et valorise les entreprises qui mettent en place des actions concrètes en faveur de la planète. La diversité des thématiques des défis à relever incite chaque entreprise à s’engager dans le cercle vertueux d’amélioration de son empreinte environnementale et sociétale. Cette action est proposée dans le cadre d’une convention signée entre la CMA Auvergne-Rhône-Alpes et une collectivité territoriale.

Concrètement, les entreprises choisissent au moins trois défis sur plus d’une quarantaine proposée. Les thématiques abordées couvrent les champs de la gestion des déchets, de la nature et la qualité des produits, de la mobilité, de la gestion de l’énergie et de l’eau ainsi que des enjeux sociétaux.
L’entreprise est accompagnée par un conseiller de la CMA pour mener à bien ses objectifs et la guider dans ses bonnes pratiques jusqu’à l’obtention du label qu’elle conservera deux ans.

Pourquoi s'engager dans éco-défis ?

• Pour valoriser ses démarches en faveur de l’environnement auprès de ses clients
  • Pour bénéficier de conseils personnalisés pour améliorer ses pratiques
  • Pour développer sa visibilité grâce à une communication spécifique

Exemples d'éco-défis :

• Défi « Collecte » dans la thématique « Déchets » : l’entreprise s’engage à proposer un nouveau service aux clients en devenant un point de collecte.
  • Défi « Écoconduite » dans la catégorie « Mobilité » : le chef d’entreprise se forme et/ou forme ses salariés à l’écoconduite.
  • Défi « Vie du territoire » dans la catégorie « Enjeu sociétal » : l’entreprise soutient des associations locales ; offre des produits ou des prestations à des œuvres sociales, médicales, éducatives ; participe à des événements sur le développement durable.

L’opération éco-défi sur votre territoire :

La CMA vous accompagne

Les conseillers environnement de la CMA, en partenariat avec l'ADEME, vous guident dans vos démarches environnementales : diagnostic, étude, gains et optimisations potentiels, solutions à mettre en place…

Publié le lundi 20 février 2023