MOSAIC

    Promouvoir l’excellence dans la formation professionnelle des métiers d’art

    Contexte

    Historiquement, l’Europe était un continent où les économies fondées sur l’artisanat local étaient nombreuses. De nos jours, nous témoignons plutôt du dynamisme et de l’explosion des grosses entreprises qui occupent une grande place sur le marché, dans de multiples secteurs. Toutefois, il existe encore pléthore de micro, petites et moyennes entreprises qui maintiennent les traditions et la culture vivantes à travers leurs produits artisanaux. Ces dernières sont souvent composées d’une seule personne et spécialisées sur des marchés de niche, aux finitions haut-de-gamme et produits de luxe en raison de leur qualité et de la renommée dont elles jouissent à travers le monde. Ces marchés offrent aux jeunes des opportunités d’emploi merveilleuses, à condition qu’ils soient bien informés sur le secteur et correctement formés.
     


        Cependant, le potentiel du secteur des métiers d’art est menacé par de nombreux obstacles. Les formations professionnelles disponibles traînent le pas face aux nouveaux changements issus des productions technologiques et du marketing. Les jeunes étudiants en métiers d’art manquent de compréhension quant aux sujets liés à l’administratif, la finance, la gestion de trésorerie et l’accès au crédit, pour réussir dans entrepreneuriat. Il y a également une nécessité d’augmenter l’attractivité des métiers d’art vis-à-vis des stéréotypes existant parmi la jeunesse. Enfin, bien que ces secteurs se concentrent essentiellement sur le fait-main, l’utilisation des technologies et des compétences en matière digitale a besoin d’être davantage intégré aux formations professionnelles.

        La collaboration entre les entreprises, les centres de formation et l’enseignement supérieur est crucial pour que le secteur soit profitable à tous et pour surmonter les défis liés au digital, à l’environnement et aux évolutions socio-économiques.


        Objectif principal

        Répondre aux principaux défis rencontrés par les écoles professionnelles et les entreprises des métiers d’art au regard des traditions, des nouvelles technologies et de la créativité, en proposant des solutions concrètes en accord avec notre temps, pour assurer l’employabilité des apprenants et la compétitivité des entreprises des métiers d’art.

        Publics ciblés

        Les étudiants en métiers d’art, les apprentis, les centres de formation professionnelle et les professionnels des secteurs suivants : métiers d’art traditionnels et rares, métaux précieux & bijouterie, ameublement & bois, design, arts & industrie.

        Axes de travail
        • Etude sur les besoins actuels et futurs des entreprises du secteur des métiers d'art
        • Conception et expérimentation de modules de formation et de méthodes d’enseignement innovants
        • Mise en place de stratégies d’internationalisation en réponse aux évolutions des centres de formation professionnelle et de la société.
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