Un salon professionnel 3 en 1

Cette année encore, votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat s’associe au Salon RSD3 et vous propose de rencontrer les artisans de la région au sein d’un espace collectif de 13 stands.

Du 22 au 24 mars, venez à la rencontre de ces entreprises et experts qui pourront vous présenter leurs produits et savoir-faire pendant 3 journées.

Dans quelques semaines, les 1,7 million d’artisans français éliront, au suffrage universel, leurs représentants dans les chambres de métiers et de l’artisanat. Chaque CMA est, en effet, administrée par des élus, eux-mêmes artisans et conscients de toute la complexité des entreprises artisanales. C’est ce qui fait la force du réseau des CMA et son expertise pour représenter les intérêts généraux de l’artisanat au quotidien au niveau départemental, régional, national et européen.

Artisans, vous souhaitez peser dans le débat ? Votez !

Des opportunités de reprise des entreprises sont à saisir dans le département de l’Allier.

Des chefs d’entreprise possédant de nouveaux projets professionnels, ou souhaitant partir à la retraite, sont à la recherche de repreneur pour faire perdurer leur entreprise. 29 entreprises artisanales en pleine croissance sont disponibles à la reprise : garage, maçonnerie, boulangerie, pâtisserie, menuiserie, boucherie, salon de coiffure, fleuriste, salon de beauté, de nombreuses activités sont à saisir.

La reprise d’entreprise est une réelle opportunité d’entreprendre, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

• Un processus économique plus rapide que la création

Pour faciliter votre veille, Avisé vous propose des newsletters sectorielles : alimentaire, fabrication, bâtiment, services et métiers d’art.

Ce mois-ci, découvrez la dernière newsletter consacrée aux métiers d’art :

Newsletter - Métiers d'art ➜

La Gendarmerie nationale sensibilise les entreprises sur les bonnes pratiques dans le cadre de la gestion des fonds et rappelle que les valeurs numéraires restent la priorité numéro 1 des malfaiteurs.

Quelques conseils

Il est conseillé d’effectuer des prélèvements réguliers afin d’éviter de concentrer une forte somme d’argent en un même point du magasin ou de conserver dans la caisse des liquidités trop importantes. Il est également recommandé de compter le montant de la caisse une fois le magasin fermé et de ne pas exposer le contenu de la caisse au regard des personnes présentes dans le magasin. De la même façon, préparez vos versements d’espèces hors de la vue du public.

Conférence sur « La santé, capital de la petite entreprise »

Préventica, le salon de la Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail
 Une conférence animée par la CMA : « La santé, capital de la PETITE ENTREPRISE »

La CMA Auvergne-Rhône-Alpes participe à des projets de collaboration, cofinancés par l’Union européenne. L’objectif de ces projets est de développer de nouveaux services, méthodes ou outils directement opérationnels pour le secteur de l’artisanat. Il s’agit d’expérimenter des solutions innovantes, de les adapter aux entreprises françaises afin de favoriser leur montée en compétences.

Les projets de coopération

Le Gouvernement a mis en place une aide pour les entreprises directement touchées par la hausse du coût de l’énergie, à la suite de la guerre en Ukraine. Elle est disponible depuis le 4 juillet.

Une aide a été mise en place dans le cadre du plan de résilience économique et sociale pour soutenir les entreprises dont les dépenses en gaz et électricité représentent une part élevée des charges. Cette aide est disponible dans un délai de 45 jours à compter du 4 juillet.

Des charges prises en compte

À une époque de constantes évolutions, la formation est devenue indispensable pour permettre aux chefs d’entreprise, comme à leurs salariés, de faire évoluer leurs compétences et d’appréhender les changements.
Différentes solutions permettent de financer ces formations. Qu’il s’agisse de formations courtes ou longues, leur financement total ou partiel dépend du statut de la personne qui va suivre la formation.

Vous êtes chef d’entreprise, conjoint collaborateur ou associé ?

Au 31 décembre 2021, 221 000 entreprises artisanales ont participé au dynamisme du territoire.

Ce nombre représente 39% d’augmentation en 5 ans et plus de 300 000 salariés et conjoints collaborateurs. Pour 2022, sept artisans sur dix prévoient une année positive. L’année 2020 très difficile et la reprise progressive en 2021 conduisent les chefs d’entreprise à un optimisme mesuré. Les dirigeants voient dans les prochains mois une stabilisation, voire une augmentation de leurs niveaux d’activité et de chiffre d’affaires. Toutefois, il existe une crainte de voir les indicateurs économiques se dégrader du fait de la situation sanitaire mais également des tensions internationales.