Rencontre avec Corinne DEMARS, Directrice de l’Académie de la Beauté et de la Coiffure à Bourgoin-Jallieu.
- Pouvez-vous nous parler de l’histoire et de la mission de votre établissement ?
 
L’école a été créée en 2018 dans le but de former des personnes en reconversion professionnelle. Le public a depuis évolué puisque désormais, nous avons ouvert les inscriptions aux candidats de tout horizon afin de répondre à une demande de proximité.

 - Quels sont les formations proposées par l’école ?

Le programme dispensé est celui d’un CAP esthétique en un ou deux ans. Il s’agit du même programme, mais sur une plage de temps plus ou moins courte, avec un minimum de 12 semaines de stage en entreprise.

- Comment l’école se distingue-t-elle des autres établissements de beauté et de coiffure de la région ?

Au niveau de la qualité d’enseignement, l’équipe pédagogique est hautement qualifiée. L’école fait aussi office de centre d’examens. Nous sommes formés à ce genre de dispositif et nous en connaissons les exigences. Nous mettons également à disposition des élèves des locaux adéquats et des équipements modernes. Enfin, nous offrons un suivi précis de la formation par le biais du livret de formation remis à chaque élève et mis à jour chaque semaine par les professeurs. »

 - Quels sont les critères de sélection pour les étudiants qui souhaitent s'inscrire dans l’école ?

Les candidats peuvent s’inscrire dès la fin de 3ème. La sélection se fait via une lettre de motivation ainsi que les derniers bulletins scolaires. Un entretien téléphonique est organisé, parfois suivi d’un entretien physique pour évaluer et sélectionner nos futurs étudiants.

- Pouvez-vous nous partager des exemples de réussites d'anciens élèves qui ont réussi dans ce milieu ?
Lors de la première session 2018-2019, deux élèves sur six ont continué en Brevet Professionnel, dont l’une qui est aujourd’hui responsable d’un institut de beauté Yves Rocher, à Bourgoin-Jallieu. Je suis régulièrement en contact avec elle, car elle accueille des élèves en stage. Une autre ancienne élève a créé sa société de maquillage. On suit nos anciens élèves et on reste souvent en contact. Parfois même, ils reviennent en tant que jury, lors des examens en cours ou en fin d’année.
 



 

Retour aux actualités