Rencontre avec Fabienne Alleon qui a repris l’entreprise Taxi Pierre de Roche en août 2022 à Eteaux en Haute-Savoie après avoir été salariée pendant cinq ans dans cette même société qui compte 4 taxis.
 Quel était votre objectif ?

J’ai repris la société de taxi dans laquelle j’étais salariée. J’avais des appréhensions à manager mes anciens collègues, et avais besoin de clés, de conseils pour bien me positionner dans ce rôle, me sentir légitime et crédible.

Qu’avez-vous mis en place ?

J’ai réussi à réellement impliquer les salariés. Lorsque j’ai repris la société, j’ai réuni l’équipe pour leur expliquer ma vision de l’entreprise et affirmer ma volonté de les impliquer dans la vie de l’entreprise. Il était important pour moi de les inclure et que l’on avance ensemble. On est une équipe, c'est avec eux que j’allais réussir, et non seule.

Dans les premières semaines de ma reprise, je me suis également entretenue avec chacun des salariés individuellement, pour prendre en compte leur ressenti, échanger avec eux sur ce qui pouvait être amélioré. Ces démarches les ont rassurés. Je suis à l’écoute de leurs besoins et de leurs idées pour améliorer leur quotidien et leur confort de travail. Ils se sentent considérés, sont impliqués, c’est tout bonus pour moi.

J’ai également mis en place des temps conviviaux (sortie bowling, restaurant, fête de Noël…) ces sorties sont essentielles, cela permet de décompresser, mais aussi d’apprendre à se connaître.

Comment s’est déroulé l’accompagnement ?

J’ai été accompagnée par une conseillère RH avant la reprise de l’entreprise, ce qui m’a permis de préparer cette phase de transition délicate. Assidue et déterminée, je veux bien faire pour que tout se passe le mieux possible. Depuis la reprise, j’ai agrandi l’équipe, j’ai recruté une nouvelle personne en début d’année. Pour réaliser cette embauche, j’ai pu bénéficier de l’aide de la CMA. Le fait d’être accompagnée m’a boostée, m’a redonné un coup de peps’ dans des moments de doutes. J’ai suivi les conseils que l’on m’a préconisés et ça a payé.

Finalement, tout s’est mis en place en douceur, j’ai pris ma casquette de dirigeante. Aujourd’hui, je suis ravie, et mes salariés vivent la reprise de l’entreprise comme un événement positif. Seule, je n’y serai pas arrivée. J’ai eu la chance de pouvoir être accompagnée par la CMA. Quand j’en parle autour de moi, les gens sont surpris de toute l’aide que la CMA peut nous apporter.