Vous avez pour projet de reprendre un business ? Après avoir diagnostiqué l'entreprise et évalué sa valeur économique, il est impératif de préparer un plan de reprise en deux étapes clés.

➡  Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de reprise ?

Un conseiller vous recontacte

Le plan de reprise, qu'est-ce que c'est ?

Véritable feuille de route opérationnelle, le plan de reprise permet au repreneur de construire sa stratégie juridique et financière pour mener à bien l'acquisition et le développement de son entreprise. Il s'agit également d'un outil de présentation decisif face aux investisseurs et aux banquiers qui pourront ensuite décider de leur engagement dans le projet de reprise.

Le montage juridique

Le montage juridique est la pierre angulaire du plan de reprise : les choix qui en découlent auront une influence sur l'ensemble du projet. Il faut en effet définir la modalité d'acquisition de l'entreprise cible :

• la structure juridique (entreprise individuelle ou société),
  • si l'entreprise est un fonds de commerce ou un fonds artisanal

Le montage financier

Le futur chef d'entreprise doit ensuite transposer ses orientations stratégiques en données financières. Un montage financier doit ainsi être effectué en s'appuyant sur le diagnostic et l'évaluation économique de l'entreprise réalisés au préalable.

Cette étape consiste à :

• déterminer les montants de capitaux nécessaires pour réaliser la transaction proprement dite, à supporter les frais annexes (avocats, audit, droits, etc.) et à renforcer la trésorerie de l'entreprise
  • évaluer les ressources financières à mobiliser
  • programmer les remboursements.

➡  Participez à la Semaine Nationale de la Création et Transmission du 19 au 26 novembre !

Découvrir le programme