Pour être soutenus dans la création ou la reprise d’entreprise, des aides existent. C’est notamment le cas de l’ARCE qui peut être versée sous certaines conditions. Pas toujours évident de tout comprendre, on répond aux questions les plus simples et on vous résume tout dans cet article !

Que signifie « ARCE » ?

Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise

Qu'est ce que l'ARCE ?

Cette aide consiste à recevoir ses allocations chômage sous la forme de capital. Cela signifie donc que l’entrepreneur qui bénéficie de l’ARCE, reçoit 45% de ses droits restants versés en 2 fois, à 6 mois d’intervalle.

Qui à le droit de bénéficier de l'ARCE ?

Pour pouvoir bénéficier de l’ARCE, il est nécessaire de remplir certaines conditions :
  • Être demandeur·se d’emploi bénéficiaire de l’ARE (allocation d’Aide au Retour à l’Emploi) qui souhaite créer ou reprendre une entreprise ;
  • Être demandeur·se d’emploi bénéficiaire de l’ARE, mais qui ne perçoit pas cette aide au démarrage de son activité (le cumul de l’ARCE et l’ARE est impossible);
  • Être licencié·e et démarrer les démarches de création ou de reprise d’entreprise durant la période de préavis et éligible à l’ARE.

Notez également qu’il faut être éligible à l’ACRE pour pouvoir bénéficier de l’ARCE.

Quel est le montant des exonérations ?

Le montant de l’aide ARCE est égal à 45% du montant total des droits au chômage (aide ARE) que le·la créateur·rice d’entreprise peut percevoir au moment du démarrage de sa nouvelle activité. 3% de cette aide sont prélevés pour financer les retraites complémentaires

Comment faire la demande de l'ARCE

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, le créateur ou repreneur·se d’entreprise doit s’adresser à Pôle Emploi. Pour cela, vous devez remplir une demande d’aide ARCE et joindre à cela un justificatif de création ou de reprise d’entreprise (par exemple un extrait K-Bis).

Notez que si vous êtes en micro-entreprise, vous devez justifier du fait que vous bénéficier de l’ACRE pour obtenir l’ARCE.
Si vous êtes en société, vous bénéficiez automatiquement de l’ACRE, et n’avez donc pas besoin de justifier cela.

Qui verse cette aide ?

Le versement de cette aide est effectué par Pôle Emploi, en deux fois :
  • Un premier versement est effectué au moment où le demandeur·se d’emploi réunit toutes les conditions nécessaires pour pouvoir bénéficier de l’ARCE (au démarrage de la création). Ce versement représente la moitié de l’aide.
  • Un second versement est effectué 6 mois après la date de création ou de reprise de l’entreprise. Attention, ce versement est effectué à condition d’exercer toujours l’activité pour laquelle vous avez fait cette demande d’aide.
BON À SAVOIR

Si vous arrêtez d’exercer votre activité, vous retrouvez alors les droits à l’allocation chômage qui vous restaient, avant de créer ou de reprendre votre entreprise. Vous pourrez alors vous réinscrire à France Travail et percevoir vos droits qui ne vous auront pas été versé, à condition de réaliser cette démarche dans un délai maximum égal à la durée de vos droits d’indemnisation + 3 ans. Notez quand même, que ces droits à l’allocation chômage seront réduits du montant de l’aide ARCE que vous aurez touché lors du démarrage de votre activité.

Financement et aides à l'installation