Bien connaître son marché est essentiel pour vous lancer dans la création de votre entreprise. Vous allez très certainement vous implanter sur un marché dynamique, qui évolue constamment, composé d’acteurs et d’évènements qui influenceront votre activité. Pour cela, il est impératif que vous étudiiez le marché sur lequel vous voulez vous installer, et encore mieux, vous devez le comprendre. Connaître son marché revient dans un premier temps à étudier tous les facteurs qui peuvent impacter, de quelque manière qu’il soit, votre projet.
Le produit ou le service
C’est le cœur de votre projet, et ce pourquoi vous réalisez toutes ces démarches. Vous devez ainsi vous poser des questions sur ses qualités, ses apports, si c’est un produit innovant, ce qui peut le différencier des concurrents, à quel prix vous voulez le vendre, etc. Posez-vous d’abord la question : qu’est-ce que vous vendez ? Puis répondez à la question : qu’est-ce qu’achète votre client ?
Le marché
L’étude du marché va vous permettre de comprendre le secteur dans lequel vous allez vous implanter et évoluer. Cette connaissance du marché va être utile pour prendre des décisions pour votre projet. Vous devez donc connaître sa taille (locale, départementale, régionale, etc.), son évolution, son historique, etc. Cela va également vous permettre de prendre conscience des potentialités du marché, et ajuster votre offre.
Les clients
Ce seront les acteurs les plus redoutables. Vous devrez analyser le type de votre clientèle (entreprises, particuliers, association, etc.), ses caractéristiques, ses revenus, son comportement d’achat, ses critères d’achats, sa localisation, etc. Votre objectif premier, le nerf de la guerre, sera de vendre votre produit ou votre service. Il faut donc appréhender sa clientèle comme il faut pour pouvoir l’atteindre.
Les concurrents
Vous n’y échapperez pas, vous aurez forcément des concurrents. Tout l’enjeu est de faire votre place sur le marché. Mais cela commence tout d’abord par une étude minutieuse de leurs produits, leurs prix, leurs moyens de vente, leur place sur le marché, leurs moyens de communication, leur clientèle, etc. Avoir conscience des concurrents et des produits et services qu’ils commercialisent déjà, va vous permettre de choisir votre positionnement sur le marché.
Pourquoi réaliser une étude de marché ?
L’étude de marché permet de faire un état des lieux du secteur dans lequel vous voulez vous implanter. En connaître, et comprendre toutes ses composantes sera un réel tremplin pour pouvoir adapter et consolider votre stratégie. C’est le meilleur moyen de s’assurer que votre projet est viable et réalisable.
C’est également un travail qui va vous permettre de construire un discours solide et argumenté lorsque vous rencontrerez des clients, des concurrents, des futurs partenaires, etc. En bref, lorsque vous devrez convaincre !
Il existe de nombreux moyens et outils pour réaliser une étude de marché. Vous-même pouvez réaliser votre étude de marché seul. Vous pouvez également faire appel à des professionnels, experts dans le domaine, pour vous aider à la réaliser.
C’est également un travail qui va vous permettre de construire un discours solide et argumenté lorsque vous rencontrerez des clients, des concurrents, des futurs partenaires, etc. En bref, lorsque vous devrez convaincre !
Il existe de nombreux moyens et outils pour réaliser une étude de marché. Vous-même pouvez réaliser votre étude de marché seul. Vous pouvez également faire appel à des professionnels, experts dans le domaine, pour vous aider à la réaliser.
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