L’entrepreneuriat attire chaque année de plus en plus de personnes : idée innovante, reconversion, etc, Le taux de création en France n’a jamais été aussi haut !
Cependant, les femmes entrepreneures sont encore à la marge dans le monde de l’entreprise et le secteur artisanal. En France, seulement 27% des dirigeants d’entreprises artisanales sont des femmes et elles sont souvent sous-représentées dans certains secteurs (dans le BTP en particulier).
C’est face à ce constat que la CMA a décidé de prendre part au projet européen ESTEEM (Enhance and Stimulate Trust while Exploring new forms of Entrepreneurship Modules).

Le projet ESTEEM, c’est quoi ?

Le projet ESTEEM est un projet européen développé par Erasmus +.
Son objectif est simple : Stimuler la confiance et promouvoir l’entrepreneuriat féminin en développant des méthodologies innovantes d’accompagnement à la création d’entreprises artisanales.
Pendant 2 ans (du 1er septembre 2020 au 30 septembre 2022) des structures venant de 4 pays européens ont travaillé ensemble dans le but de mieux accompagner les femmes entrepreneuses.

Comment s'est déroulé le projet ?

Le projet ESTEEM a été découpé en 4 axes de travail.
1. Etude de recherche sur la manière dont les codes psychologiques d’un.e chef.fe d’entreprise sont influencés par le genre

Cette étude a permis d’identifier plusieurs faits :

• Il n’y a pas de différences entre les hommes et les femmes dans le comportement des facteurs psychosociaux. Les hommes et les femmes qui ont participé à nos enquêtes ont les mêmes perceptions des barrières qui limitent l’entrepreneuriat.
  • MAIS, les limitations sur le public féminin sont souvent plus élevées que celles perçues par les hommes, car elles sont affectées par les limitations objectives que la société leur impose (ex. durée différente des congés, rôles de genre, etc.).
  • L’auto-efficacité est une variable clé à développer. Elle reflète le degré auquel un individu est capable de relever des défis avec succès.
  • L’intelligence émotionnelle facilite le développement de conditions psychosociales favorables à l’entrepreneuriat.
  • Pour soutenir l’entrepreneuriat, notamment féminin, il est important de renforcer le sentiment d’auto-efficacité, l’estime de soi et la confiance en soi.

2. Conception et expérimentation de modules innovants autour du leadership féminin

Conception de 3 modules d’accompagnement destinés aux femmes entrepreneuses (futures ou récemment installées) basés sur les softs skills :

•  Être un leader
  •  Construire la confiance
  •  Surmonter les obstacles

3. Mise en place de bonnes pratiques d’analyses entre dirigeant.e.s

Création de jeux de rôle pour aider les futures entrepreneuses à se tester dans les moments les plus importants de leur entreprise (rencontre avec un financeur, négociation commerciale, gestion des ressources humaines, etc.).

• Mise en place d’une boîte à outils pour créer son propre jeu de rôle

4. Faciliter l’accès au financement à travers une formation basée sur une méthode non-formelle et participative

Conception de 6 modules de formation sur les sujets suivants (cf. les ateliers éphémères du hub) :

• Savoir-être entrepreneurial
  • Étude de marché et business model canvas
  • Accès au financement
  • Image de marque