Si vous avez cette ambition de créer votre propre entreprise, c’est certainement, car vous êtes en quête d’autonomie. Vous voulez quitter le statut de salarié pour devenir votre propre patron et être libre dans tout ce que vous entreprenez. Mais se lancer dans l’aventure entrepreneuriale n’est pas donné à tout le monde, et cela nécessite de bien s’informer en amont.

Je veux me mettre à mon compte, quelles sont mes motivations ?

La décision de créer son entreprise peut émaner de plusieurs facteurs :

• Un projet professionnel qui mijote depuis plusieurs années ;
  • Une passion qui vous anime et pour laquelle vous voulez en faire votre métier ;
  • L’envie de vouloir accomplir seul vos objectifs et vos rêves ;
  • Une période sans emploi peut être propice à développer son propre business et réfléchir à un éventuel changement de vie professionnelle ;
  • Une envie d’indépendance professionnelle.
Vous ne vous vous plaisez plus dans une grande entreprise et le statut de salarié ne vous convient plus ou ne vous correspond pas. Fini les contraintes hiérarchiques : vous voulez devenir votre propre chef ! Choisir son propre cadre de travail, à la maison ou en espace de co-working, est-ce qui vous plaît. Vous seul savez à quel moment de la journée, vous êtes le plus productif. Vous voulez être maître de votre emploi du temps !

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises motivations. Il y en a autant que d’entrepreneurs. Quoi qu'il en soit, il est indispensable de vous renseigner sur les engagements que représentent une création d’entreprise

Je veux me mettre à mon compte, à quoi cela m’engage ?

Connaître les avantages et les inconvénients de la création d’une entreprise et savoir dans quoi vous vous engagez est impératif. Devenir indépendant professionnellement est un changement de vie radical. Cela signifie être seul dans son travail, tout gérer et tout diriger de façon autonome. Il faut aussi être polyvalent et savoir gérer tous les aléas d’une entreprise. Être entrepreneur, c'est se lancer dans une aventure incertaine avec de multiples rebondissements (qui aurait prévu une pandémie mondiale ?) Ce qui implique une rémunération parfois variable et une charge de travail conséquente.

Pour vous mettre dans la peau d’un entrepreneur, venez participer aux ateliers et afterworks de notre partenaire la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône. Ce sont des événements qui vous permettront d’échanger sur des thématiques spécifiques avec d’autres porteurs de projets ou chefs d’entreprise. Les retours d’expériences de chacun et les conseils d’experts de la CMA seront de réels tremplins pour votre prise de décision.

Je veux me mettre à mon compte, est-ce le bon moment ?

La vie est faite d’aléas. Se lancer dans l’expérience entrepreneuriale va vous demander toute votre attention (et très certainement un investissement financier !). Il faut donc choisir le moment opportun pour se lancer dans la création de son entreprise.

Un projet de création d’entreprise s’organise bien en amont afin de trouver LE moment de votre vie pour réussir professionnellement et réaliser vos objectifs avec succès. En effet, une bonne adéquation entre votre vie professionnelle et personnelle sera le facteur de réussite.
Je crée mon entreprise