Les marques sont partout, et chacun d’entre vous en connaissez des centaines au moins. Certaines marques ont des traits de caractère qui les représentent, et parmi les meilleures d’entre elles, nous savons qui elles sont et ce qu’elles font, rien qu’en entendant leur slogan, en voyant leur logo ou même à travers leur typographie !
L’objectif de cet article est de vous aider à comprendre les bases d’une identité de marque à travers des exemples d’entreprises bien connues. Cela vous donnera des pistes de réflexion, et vous guidera peut-être dans la création de VOTRE marque !

Tout d'abord, posez-vous la question suivante: qu'est-ce que je vends ?

La première piste pour commencer une réflexion sur la création de votre marque, c’est de savoir ce que vous vendez. Partez de votre produit ou service pour penser plus globalement votre identité de marque, car finalement, cette marque ne sera que l’image qui vous servira à vendre ce produit ou service.

Les définitions d'une marque sont plurielles

Selon le Blog HubSpot, la marque est une composante clé de l’identité d’une organisation. Elle désigne un nom ou un type de produit fabriqué par une entreprise donnée. Ce-dernier est doté d’un signe qui permet au consommateur de le distinguer et l’associer à l’entreprise.
Selon l’INSEE, d’un autre côté, la marque vous permet de faire connaître vos produits et services et de les distinguer de ceux de vos concurrents.
Dans les deux cas, on retrouve la notion de différenciation du produit auprès du consommateur, mais les mots-clés que vous devez retenir de ces définitions sont que la marque reflète une identité, c’est un signe qui permet de se distinguer.

Mais pourquoi vouloir se démarquer ?

Pour fidéliser et convaincre de nouveaux clients. Plus les valeurs permettent de créer une communauté, plus les clients adhèrent à vos valeurs, à vos produits et à votre entreprise et plus la communauté permet l’émergence d’ambassadeurs, qui vont venir fidéliser auprès de cette communauté.
En se démarquant, vous aurez l’opportunité de vous créer une communauté, ce qui est important. Une communauté va favoriser les interactions avec les utilisateurs, et par la même, encourager les clients d’entretenir une relation plus solide avec la marque.

Mais au fait... comment on se démarque ?

Il y a plusieurs façons de se démarquer !
  • À travers le nom

Chez Jules, on retrouve les valeurs de l’authenticité.
Le nom sert à communiquer ses valeurs, à donner une indication sur le métier pratiqué par l’entreprise,
C’est important d’avoir un nom bien choisi, car c’est souvent la première chose que vos clients verront de vous (sur un site internet, un panneau publicitaire, etc.)
Une bonne marque doit avoir un nom simple à comprendre. Il doit être court et dynamique (plus le nom est long, plus il sera difficile pour les consommateurs de le retenir), facilement mémorisable, et doit durer dans le temps (éviter d’insérer une date dans le nom).

• À travers le logo

Le logo doit être simple et accessible. Il se comprend rapidement, mais ne doit représenter qu’un élément de votre identité visuelle, et ne doit pas chercher à tout raconter.
L’idéal pour un logo, c’est qu’il soit déclinable sur des supports tels qu’un site internet ou des flyers.
Souvent, les couleurs du logo vont influencer la charte graphique générale de votre marque.
Paypal par exemple, à un logo simple qui répond à tous les éléments cités plus haut.

• À travers la typographie

La typographie a largement son importance dans l’identité visuelle d’une marque ou d’un logo. Dans l’esprit de vos consommateurs, la forme des lettres a un impact. Des lettres en majuscules font penser à la puissance, mais également à l’agressivité. Les lettres minuscules en revanche incarnent la paisibilité, mais sont moins impactantes visuellement.
La police d’écriture va, elle aussi, agir sur la perception que les consommateurs ont de votre marque.

• A travers le slogan

Le slogan de votre entreprise transmet une idée. Le consommateur va facilement associer le slogan à votre marque, alors faites lui passer le bon message. C’est à travers le slogan que vous allez faire passer vos valeurs et vos concepts, ou votre positionnement.
Si on vous dit JUST DO IT. ou What else ? Ca vous fait penser à quoi ?

Et à travers bien d’autres points :

• À travers la couleur ou la combinaison de couleurs (le [hub] de l’Artipreneur, IKEA)
    À travers le motif (le quadrillé sur le couvercle des pots de confiture Bonne Maman)
    À travers le conditionnement (emballage d’un téléphone de chez Apple)
    À travers le goût (Ferrero avec Nutella)
    À travers l’odeur (les magasins Nature & Découverte qui diffusent des odeurs)
    À travers la bande sonore (les annonces de la SNCF)

Vous l’aurez compris, choisir sa marque et la définir n’est vraiment pas une mince affaire. Cela prend du temps et il faut bien réfléchir à ce qu’on veut mettre en place pour que l’impact soit le plus grand possible.
L’identité de votre marque est la cohérence entre :

• Vos valeurs
  • Votre identité visuelle / sonore / olfactive, etc.
  • Vos produits
  • Vos moyens de communication / distribution

C’est cette cohérence qui va permettre l’adhésion de votre communauté à votre marque, et va booster vos ventes !

Découvrez nos formations