« Auto-entrepreneur », « micro-entrepreneur », ce sont autant d’appellations que nous entendons au quotidien et qui portent à confusion. Mais alors, quelle est la différence entre ces deux appellations ? 

Se lancer dans la création d’entreprise

Selon le site bpifrance-creation.fr, un micro-entrepreneur est un entrepreneur individuel bénéficiant d’un régime social et fiscal ultra-simplifié. Anciennement appelé auto-entrepreneur, ce statut a changé de nom le 1er janvier 2016 pour devenir micro-entrepreneur. 

Donc pour faire simple, il n’y a pas de différence !  Depuis cette date, les entrepreneurs individuels relevant du régime fiscal de la micro-entreprise sont automatiquement placés sous le régime « micro-entrepreneur » et donc soumis au régime « micro-social ».   

En bref, l’auto-entrepreneur et le micro-entrepreneur fusionnent pour ne former plus qu’un. C’est bien le nom micro-entrepreneur qui est désormais utilisé. 

Donc soyez vigilant quand on vous parle d’auto-entrepreneur sur internet. Les informations peuvent être obsolètes. Seul le site autoentrepreneur.urssaf.fr est LE site auquel vous pouvez vous fier, en plus de celui de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes
 
Et si vous voulez en savoir plus sur le régime de la micro-entreprise, participez à notre formation spéciale micro-entreprise ! 
La CMA vous accompagne

Retour aux actualités