Une question qui revient souvent, et que de nombreux créateurs ou repreneur·se·s d’entreprises se posent, concerne les différences entre les aides ACRE et ARCE. Mis à part deux lettres inversées, il est parfois compliqué de s’y retrouver…. Pour en terminer avec ce casse-tête, faisons le point !

Lorsque vous décidez de créer ou de reprendre une entreprise, vous aurez peut-être la chance de bénéficier de certaines aides, comment vous y retrouver ? C’est généralement le cas pour les aides ACRE et ARCE, qui semblent très similaires, et qui pourtant sont bien distinctes.

Voici un tableau qui vous permettra de ne plus faire d’erreurs entre ces deux aides :

Aide
ACRE ARCE
Principes Exonération partielle des cotisations sociales

Versement des allocations chômage sous forme de capital
Pour qui ?  Pour tous les créateurs / repreneurs d’entreprise, et selon la forme juridique,
demandeur·se·s d’emploi ou non

Réservée uniquement aux demandeurs d’emplois indemnisés
Où ?  Faire la demande auprès de l’URSSAF pour les régimes micro, le jour du dépôt du dossier
Pour les autres régimes, l’attribution se fait automatiquement
(sous réserve de remplir les conditions)

Faire la demande auprès de Pôle Emploi

Notez que l’attribution de ces aides et les montants perçus sont différents en fonction de votre régime. Que vous soyez en micro-entreprise, ou en société, les conditions d’éligibilités sont différentes.

Financements et aides à l'installation