La question du prix de la création d’une entreprise est probablement (et sûrement) l’une des premières questions à laquelle vous pensez, avant de vous lancer dans cette expérience ! Vous devez avoir en tête que créer son entreprise nécessite de mettre la main au porte-monnaie, avant même la création. Cela va dépendre du secteur d’activité dans lequel vous vous lancez et de la forme juridique que vous aurez adoptée. En effet, chaque projet est unique et différent !

Les frais préalables à la création

Pour valider votre projet de création ou de reprise d’entreprise et vous lancer sereinement, un certain nombre de frais devra être engendré en amont, comme :
  • Conseils et formations à la création d’entreprise et/ou formations métiers.
  • Réalisation d’une étude de marché pour valider la faisabilité commerciale de votre projet à l’aide d’un professionnel. Jetez un coup d’œil à notre offre implantation
  • Montage d’un prévisionnel financier,
  • Dépôt d’une marque ou d’un brevet auprès de l’INPI,
  • Expertise technique ou juridique,

Les coûts de formalités au démarrage

Pour pouvoir ensuite démarrer votre activité, vous allez devoir procéder aux formalités d’immatriculation tant pour créer une entreprise individuelle (dont la micro-entreprise) qu’une société.

Les formalités d’une entreprise individuelle (dont la micro-entreprise)

Un des avantages de l’entreprise individuelle est qu’elle est simple à créer. Pas de statut à rédiger, mais une liste de documents à collecter et à compléter auprès du Centre de Formalités. Pour les micro-entrepreneurs, la formalité est gratuite (pas de redevance) mais sachez que l’accompagnement peut être payant si vous vous faites assister.

Les formalités d’une société

La création d’une société est plus complexe et demande de constituer un capital social, de rédiger des statuts, de publier une annonce dans un journal d’annonces légales avant de pouvoir immatriculer auprès du Centre de Formalités. Même si ces démarches peuvent être réalisées seules, il est toujours préférable de se faire accompagner par un professionnel. Comptez entre 800 € et 2000 € pour l’accompagnement et moins de 200 € pour la formalité.

Les investissements

Une fois l’entreprise créée, vous aurez très certainement des investissements à faire en fonction de votre activité. Cela s’anticipe ! Par exemple :
  • Matériels,
  • Machines,
  • Véhicules,
  • Travaux,
  • Aménagements,
  • Fond de commerce, droit au bail, pas de porte… Un lexique vous sera proposé prochainement pour vous expliquer toutes ces notions

Les premières charges

Comme pour les investissements, nous vous conseillons d’anticiper l’ensemble des charges sur les premiers mois. Prévoyez un minimum de stocks de marchandises ou de matières premières si besoin et listez les charges qui vont tomber dès le premier mois d’activité :
  • Assurance,
  • Loyer,