Lorsque l’on décide de créer ou de reprendre sa propre entreprise, on tombe souvent dans un univers très complexe, avec des termes parfois compliqués à comprendre. Dans cet article, on vous fait un focus sur le régime de la micro-entreprise et ses avantages.

Comment savoir si je me déclare en micro-entrepreneur ?

Sachez, tout d’abord, que le statut de micro-entreprise n’est pas un statut juridique en lui-même, mais un régime social et fiscal d’une Entreprise Individuelle (EI). Vous pouvez vous rapprocher auprès d’experts qui sauront vous aider à choisir le statut juridique le plus approprié à votre situation.
De manière générale, un micro-entrepreneur peut être relativement libre sur l’activité qu’il souhaite exercer (pour les petites exceptions, n’hésitez pas à nous contacter !). En revanche, ce régime ne vous dispense pas de toutes les réglementations liées à l’activité que vous souhaitez exercer !
Conseil : déclarez bien toutes les activités que vous souhaitez exercer. Si en cours de route, vous voulez en rajouter ou en enlever, vous pouvez le faire auprès de votre Centre de Formalités
Notez également que lorsque vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la micro-entreprise, votre entreprise sera une personne physique, et non pas une personne morale, ce qui signifie qu’il y aura une confusion de vos biens professionnels et personnels (sauf la résidence principale).

La micro-entreprise, quels sont ses avantages ?

• Elle permet d’avoir une comptabilité simplifiée ;
  • Le montant de vos cotisations sociales se calcule au prorata de votre chiffre d’affaires encaissé (par exemple si CA = 0€, cotisations sociales = 0€ !)
  • Par défaut, vous êtes en franchise en base de TVA jusqu’à un certain chiffre d’affaires (vous ne la collectez pas, mais vous ne la récupérez pas non plus), ce qui vous simplifie le travail ;
  • Et surtout, vous pouvez simplement cumuler le statut de salarié et de micro-entrepreneur (relisez quand même bien votre contrat de travail et prévenez votre employeur si vous créez dans la même activité).

Si vous voulez en savoir plus sur le régime de la micro-entreprise, inscrivez-vous à notre formation spéciale micro-entreprise. Animée par un expert de la création d’entreprise, il saura répondre à toutes vos questions, et vous apporter toutes les informations indispensables pour démarrer votre activité !

On vous aide dans votre micro