Le créateur d’une entreprise peut être aidé par France Travail grâce à deux aides : l’ARCE, un versement sous forme de capital de ses allocations chômage, ou l’ARE, un maintien de ses indemnités. Ces aides n’étant pas cumulables, il est important de connaître leurs spécificités afin de faire un choix. Cet article vous éclaire sur le dispositif du maintien ARE pour tous les créateurs et repreneurs d’entreprise.

Que signifie l'ARE ?

Allocation chômage d’Aide au Retour à l’Emploi

Qu'est ce que le maintien de l'ARE ?

Une aide avantageuse qui permet de soutenir le·la créateur d’entreprise dans le développement de son projet, l’ARE permet de maintenir, selon son régime fiscal, partiellement ou totalement ses droits aux allocations chômage le temps de lancer son entreprise, jusqu’au terme de ses droits. Vous percevez alors, mensuellement, une partie de vos allocations chômage

Qui peut bénéficier du maintien de l'ARE ?

Des conditions sont à respecter afin de pouvoir bénéficier du maintien de vos allocations chômage :
  • Le créateur doit être toujours inscrit·e à France Travail et déclarer être en recherche d’emploi et surtout indemnisé
  • Le créateur ne doit pas avoir fait une demande pour percevoir l’ARCE. En effet, retenez que l’ARCE et le maintien ARE sont deux aides qui ne sont pas cumulables !

Quel est le montant de l'ARE ?

En fonction de votre statut et du régime auxquels vous serez rattaché·e, le montant de ces allocations sera différent :
  • Si vous êtes en micro-entreprise, le maintien ARE vous permettra d’avoir un complément de revenu et son montant dépendra du chiffre d’affaires déclaré chaque mois à France Travail.

Rassurez-vous, selon votre activité, France Travail appliquera à votre chiffre d’affaires un abattement forfaitaire pour charges et frais professionnels afin d’estimer un bénéfice.

• Si vous êtes dirigeant·e d’entreprise soumise à l’impôt sur le revenu, le montant de l’ARE dépendra du montant du bénéfice de l’entreprise (étant donné que les bénéfices correspondent à votre rémunération personnelle).
  • Pour les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés (IS), le maintien de l’ARE peut être total sous conditions d’absence de rémunération du·de la dirigeant·e/ gérant·e. Un justificatif vous sera demandé par France Travail, tel qu’un procès-verbal d’Assemblée Générale.

Pour plus de précisions, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre agence France Travail.

Quand et Comment demander l'ARE ?

Pour pouvoir obtenir le maintien ARE, il vous suffit de vous adresser directement auprès de votre agence France Travail​ afin de constituer votre demande une fois votre entreprise/société créée. Sachez que vous devrez aussi continuer à vous actualiser chaque mois.

Qui verse cette aide ?

Il s’agit d’un versement d’allocations chômage, c’est donc France Travail qui indemnise le créateur.
BON À SAVOIR : Choisir le maintien ARE ou l’ARCE ?

Le choix de l’ARE ou de l’ARCE dépend de plusieurs facteurs, qui seront propres à votre situation. Cependant, le choix de l’aide pour laquelle opter peut également dépendre :
• De vos besoins en apports financiers pour votre entreprise
• Du régime fiscal de votre entreprise
• De votre situation personnelle et professionnelle au moment de la création
• Du montant et de la durée de votre ARE
Financement et aides à l'installation