L'étude de marché est en général réalisée au moment d'une création ou d'une reprise d'entreprise. Elle est aussi utile pour un projet de développement d'une entreprise déja en activité.

La réalisation d'une étude de marché n'est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée et parfois même exigée par certains financeurs. Elle permet d'étudier son marché, c'est-à-dire l'environnement de l'entreprise et les éléments qui gravitent autour : concurrence, produits ou services existants qui pourraient se substituer à ceux proposés par l’entreprise, besoins et attentes des clients, manière de consommer de ces derniers, fonctionnement du marché, partenaires possibles…


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L’étude de marché ne doit pas être confondue avec le business plan, qui constitue seulement une partie de ce dernier. Le business plan, ou plan d’affaires, est un document de présentation du projet qui regroupe des éléments sur le dirigeant (compétences, expériences, motivations), les activités (produits et services) et le projet. L’étude de marché permet de souligner la capacité de l’entreprise à trouver sa place dans le marché ciblé. L’étude financière prévisionnelle, dernier élément du business plan, montre la faisabilité et la rentabilité du projet.

L'étude de marché, qu'est-ce que c'est ?

L’étude de marché vise également à évaluer les risques, à diminuer les incertitudes, à vérifier la faisabilité économique d’un projet. Elle permet de fournir au chef d’entreprise une image réelle de la situation, afin de définir une stratégie et établir un budget prévisionnel. Elle a aussi pour but de crédibiliser une démarche auprès de partenaires, d’anticiper les évolutions à court terme de l’environnement et de détecter de nouvelles opportunités. Étape clé de la construction d’un projet de développement, elle revient à lui donner les meilleures chances de succès : avant, pendant et après le lancement.

Les 3 étapes de l'étude de marché

Recherche d’informations dans des articles de presse, des études, des annuaires d’entreprises, lors de salons ou foires.

Avis d’experts, d’organismes spécialisés (syndicats professionnels, centres techniques, fournisseurs…) collectés via la presse notamment et surtout lors d’entretiens (en face à face, par téléphone ou mail).

Enquête auprès des consommateurs potentiels du projet pour valider leur profil (sexe, âge…), leur comportement d’achat, leurs attentes et vérifier que le nouveau produit ou service réponde bien à leur besoin.

La solution la moins onéreuse reste de réaliser soi-même l’étude de marché. Cela permet de maîtriser le projet, d’avoir la pleine connaissance de la situation pour prendre les bonnes décisions. Elle peut aussi être sous-traitée en faisant appel à un tiers comme la Chambre de Métiers et de l’Artisanat si elle le propose.  

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