Les communes et collectivités locales lauréates de la cinquième édition du Prix Ma Ville Mon Artisan ont été dévoilées ce jour à l’occasion du salon des Maires et des Collectivités Locales à Paris. La CMA Auvergne-Rhône-Alpes est très fière d’annoncer que la ville de Saint-Julien en Saint Alban, en Ardèche, est lauréate dans la catégorie Développement économique et emploi. Le Maire de la commune, Julien Fougeirol, a reçu ce prix organisé par CMA France des mains du Président Joël Fourny, en présence de la Présidente de la CMA Ardèche, Fabienne Munoz.

La commune, accompagnée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ardèche dans le cadre d’un partenariat, avait candidaté pour la création de la zone Cœur d’Ouvèze, projet exemplaire qui combine activités artisanales en centre-village, habitat et pôle de santé. Cette zone a d’ailleurs été inaugurée samedi dernier.

C’est pour mettre en avant les territoires qui, par leurs actions et leurs initiatives, ont décidé d’encourager le développement de l’économie de proximité et des entreprises artisanales, que le réseau des CMA, en partenariat avec Médicis, a lancé la cinquième édition du prix Ma Ville Mon Artisan. Au total, 6 communes ont été mises en lumière lors de cette remise des prix 2023. Cette distinction nationale permet de mettre en valeur le travail partenarial en faveur de l’économie de proximité entre le réseau des CMA et les territoires. L’objectif étant pour la CMA de faire grandir les entreprises et les territoires.

Saint-Julien-en-Saint- Alban, en Ardèche, lauréate pour son « Cœur d’Ouvèze »

Avec ses 1 500 habitants et ses 36 entreprises artisanales, la commune de Saint-Julien-en-Saint- Alban est au plus proche des acteurs économiques du territoire. A la suite de rendez-vous réguliers avec les artisans, comme les petits déjeuners des entrepreneurs, et une volonté municipale de dynamiser le centre-bourg, un projet de zone économique intitulé « Cœur d’Ouvèze » a vu le jour dès 2016. Sur un hectare, au centre du village, cette zone réunit des activités artisanales, commerciales, un pôle de santé et de l’habitat groupé et individuel.
Cette zone, en fin de construction, est inaugurée le 18 novembre 2023.

Depuis 2014, la volonté du Conseil municipal est de faire de Saint-Julien-en-Saint-Alban un pôle d’attractivité et de services dans la Vallée de l’Ouvèze - vallée rurale faisant le lien entre la Vallée du Rhône et Privas. La zone « Cœur d’Ouvèze » s’impose désormais en centralité dans cette vallée.
Ce projet de demain permet de renforcer le tissu artisanal existant en évitant l’implantation de grande surface, et en périphérie de commune. Il permet également de développer du lien social au cœur du village et de créer de l’emploi local. Enfin, il contribue à faire grandir les entreprises du territoire, de valoriser les savoir-faire locaux, à terme, de conforter la démographie de la commune.

Publié le jeudi 23 novembre 2023