Un univers 
dédié à la beauté

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes ouvre une nouvelle école dédiée à la beauté et la coiffure, pour la rentrée de septembre 2023. Installée dans l’enceinte de l’EFMA, le CFA de la CMA à Bourgoin-Jallieu (Isère), la nouvelle Académie de la Beauté et de la Coiffure, offre aux jeunes et aux adultes une possibilité d’orientation ou de reconversion professionnelle. Votre CMA vous dit tout sur ce nouvel établissement et son offre de formation !
Sur place, les étudiants bénéficient d’une formation de CAP esthétique effectuée en 1 ou 2 ans, afin d’apprendre le métier d’Esthéticien-Cosméticien Parfumeur. L’objectif est alors d’acquérir les compétences techniques esthétiques inhérentes au métier (soins, onglerie, maquillage), les techniques de conseil et de vente de produits cosmétiques et de parfumerie, ainsi que les diverses prestations liées comme la gestion de rendez-vous, les encaissements et le suivi de clientèle.
Tout au long de leur parcours, dès la rentrée de septembre 2023, les étudiants bénéficient de :

- Pratique en petit groupe : épilation, soin des mains et des pieds, soin du visage, maquillage. 2 examens blancs sont organisés dans l’année. 2 examens blancs sont également programmés dans l’année.

- 12 semaines de stage, car certaines compétences s’acquièrent au contact de la réalité professionnelle, dans les instituts de beauté et parfumeries. L’équipe pédagogique aide à la recherche de l’entreprise d’accueil.

- Une équipe pédagogique expérimentée : le CAP esthétique est assuré par des professionnels titulaires du BM ou du BTS pour la pratique et des enseignants expérimentés pour les matières générales.

Un parcours de formation complet : en effet, le CAP Esthétique en 1 ou 2 ans permet une poursuite de formation en Brevet Professionnel (BP), Brevet de Maîtrise (BM) ou BTS (Brevet de Technicien Supérieur), en apprentissage.

Académie de la Beauté et de la Coiffure

L’école dispose également d’équipements neufs et de haute qualité, dans un bâtiment de l’EFMA, le Centre de Formation de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes, soit 1 200 m² entièrement dédiés à l’esthétique et à la coiffure, offrant des salles de cours spacieuses et lumineuses. Un salon d’esthétique de 190 m² met à disposition des étudiants, des équipements de haute technologie et derniers cris, utilisés dans les instituts de beauté.
 
Côté pratique : il existe plusieurs possibilités de se restaurer sur place : snack, cafétéria ou restaurant d’application. Un hébergement peut être aussi proposé au sein d’un internat situé à 500 m à pied de l’école, sous réserve de places disponibles. L’accès à l’Académie de la Beauté et de la Coiffure est facile par le bus, le train et la voiture (autoroute).

Quels sont les prérequis pour s’inscrire ?

  • CAP en 1 an : être titulaire d’un diplôme* (CAP, BEP, BAC pour le CAP en 1 an)
  • CAP en 2 ans : accessible aux candidats ayant terminé leur 3ᵉ, sans condition de diplôme
Les inscriptions se font sur dossier et complété d’un entretien individuel.  Le dossier est à retirer auprès de l’accueil de l’Académie de la Beauté et de la Coiffure.

Infos pratiques 

EFMA 
Adresse : 10 rue Saint-Honoré - Champ-Fleuri - CS 72029 
38307 Bourgoin-Jallieu cedex
04 74 43 51 93
contact@academie-beaute-coiffure.fr
cma-auvergnesrhonealpes.fr

Publié le vendredi 3 mars 2023


Retour aux actualités