La CGAD, qui rassemble les entreprises alimentaires de proximité, vient de publier l’édition 2021 du « Baromètre des chiffres des entreprises et de l’emploi ». Le secteur compte 429 000 entreprises en hausse de 4% par rapport à 2018, portée par tous les secteurs

Hausse en Auvergne-Rhône-Alpes

Selon les éléments publiés dans la 5ème édition du « Baromètre CGAD des entreprises et de l'emploi », le secteur des entreprises alimentaires de proximité compte 429 000 entreprises en 2019, soit 472 500 établissements.

Il ressort que 66% des entreprises recensées sont des sociétés et 34 % des entreprises individuelles (chiffre stable par rapport à 2018), ce taux étant inférieur dans l'hôtellerie-restauration (22 %) et largement supérieur dans les activités sur marché (78 %).
On dénombre 43 % d’entreprises individuelles dans la boucherie, charcuterie, traiteur poissonnerie, 32% dans la boulangerie pâtisserie, chocolaterie, glacerie, 33% dans le bio, les cavistes, l’épicerie, les fromagers, les primeurs et 41% dans la restauration artisanale rapide.

La hausse du nombre d'entreprises entre 2018 et 2019 est plus forte en Ile-de-France (+9%) et dans la moitié sud du territoire, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes (+8%) et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (+8%). La fabrication de produits alimentaires et la restauration artisanale rapide sont les secteurs où la progression est la plus importante (respectivement + 11 % et + 9 %).

Moins d’emplois salariés

Les entreprises alimentaires de proximité représentent 916 000 emplois salariés et 222 800 emplois non salariés en 2020. Le nombre d'emplois salariés est en forte baisse (- 9 %) en raison de la crise sanitaire du Covid-19, qui a touché notamment l'hôtellerie-restauration (- 14 %).

Toutes les régions sont concernées par ce phénomène, qui frappe plus fortement Auvergne-Rhône-Alpes (- 19 %) et PACA (- 10 %). On compte en moyenne près de 3,5 salariés par établissement employeur (pour les établissements de moins de 20 salariés). La densité du nombre d'établissements par rapport à la population est élevée pour la plupart des secteurs.

Sources :
cgad.fr