L’augmentation du recours à des outils numériques par les particuliers et les professionnels est l’une des conséquences de la pandémie de Covid-19 et du télétravail. En conséquence, les fraudes et escroqueries en ligne ont connu une recrudescence. Pour y faire face, le Gouvernement publie un nouveau guide de prévention.
 

Des mesures et réflexes à adopter

La « Task Force Nationale de lutte contre les arnaques » appelle à une vigilance constante face aux différentes arnaques et manœuvres frauduleuses qui se sont multipliées depuis la crise sanitaire. Pour mieux les identifier, les services de l’État ont rédigé à cet effet des fiches préventives pour chaque type d’arnaque : rançongiciels, faux sites administratifs, usurpation d’identité, faux ordres de virement, etc.

Au nombre de 29, elles sont regroupées dans le nouveau « Guide de prévention contre les arnaques ». Ces fiches ont pour objectif de mieux protéger en faisant adopter les bons réflexes aux personnes et entreprises. L’État signale qu’une prévention et une préparation adéquates permettent d’éviter d’éventuelles réparations et indemnisations impliquant de longues procédures coûteuses. À titre d’exemple, les détournements de virements ont engendré 157 millions de préjudices en 2020.

En mars 2022, la plateforme THÉSÉE avait été mise en place pour permettre le dépôt de plainte en ligne pour les particuliers victimes d’e-escroquerie. Depuis sa création, la plateforme totalise déjà 23 000 signalements. Les réseaux sociaux, avec leur utilisation massive et quotidienne, sont devenus un lieu privilégié pour les arnaques.

Sources :
economie.gouv.fr
Guide de prévention contre les arnaques


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