Le marché de la glace, passé au crible par une étude réalisée par OpinionWay pour l’Association des entreprises de glace (AEG) a généré un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2021. Un Français sur deux en consomme toute l’année et de nouvelles tendances apparaissent.

Nouvelle progression du marché

Avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros, le marché de la glace a enregistré une nouvelle progression, de 3% sur les six dernières années, relève OpinionWay dans une étude réalisée pour le compte d’AEG. Les trois principaux formats en parts de marché sont les bâtonnets, les cônes et les bacs. Mais 17% des ventes sont générées par les innovations.
Ainsi, les Français, qui confirment leur intérêt persistant pour les produits incontournables, s’intéressent aussi aux nouvelles tendances proposées notamment par les artisans. Les glaces premium, les parfums réconfortants et les recettes pâtissières les séduisent de plus en plus. Les sorbets aux recettes « façon cocktail » et les offres « responsables » (vegan, réduites en sucre, emballage recyclable, mention de l’origine des matières premières, production Made in France) trouvent aussi leurs adeptes.

Toute l'année ou seulement l'été

Selon les résultats d’un sondage mené auprès d’un échantillon de 1031 personnes, et représentatif de la population française de 18 ans et plus, plus d’un Français sur deux consomme de la glace toute l’année, tant que l’autre moitié de la population a une consommation uniquement durant l’été (48%).
Les meilleurs moments pour manger de la glace sont : au bord de la mer (21%), en dessert (21%) ou en vacances en famille, chez le marchand de glaces (14%). La plupart des consommateurs achètent de la glace ne grande surface (70%), devant le marchand de glaces ou un commerçant indépendant (36%) et les magasins spécialisés en surgelés (27%).
C’est le goût et le parfum, devant le prix, qui sont les principaux critères d’achat. 86% des Français consomment de la glace par plaisir et gourmandise. 33% optent souvent pour les mêmes parfums parmi les grands classiques (vanille, chocolat, café, etc.) alors que 27% se laissent tenter par des recettes plus gourmandes et 21% aiment tester les dernières nouveautés y compris les plus surprenantes (basilic, sésame…). Enfin, 18% préfèrent les sorbets fruités.
Interrogés sur l’impact de la crise du Covid sur la consommation de glaces, 49% ont indiqué que manger de la glace leur avait apporté du réconfort, 24% estiment que la crise les a empêché de découvrir de nouveaux parfums et 20% en ont consommé davantage pour compenser le fait de ne pas pouvoir partir en vacances.
À noter encore que 80% des Français sont prêts à payer plus cher des glaces « spéciales », avec des produits naturels, locaux, issus du commerce équitable, bio, etc.
Source : opinion-way.com
 

Retour aux actualités